Ouragans : Irma atteint Cuba ; les Antilles menacées par Jose | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ouragans : Irma atteint Cuba ; les Antilles menacées par Jose
©AFP

Drame

Ouragans : Irma atteint Cuba ; les Antilles menacées par Jose

L'ouragan Irma, qui a fait au moins 19 morts dans les Caraïbes, a atteint Cuba ce samedi. En Floride, 5,6 millions de personnes évacuent. Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont à nouveau en alerte rouge, avant l'arrivée de Jose.

L'essentiel : 

  • L'ouragan Irma a fait au moins 19 morts dans les Caraïbes depuis son passage mercredi à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
  • Les dégâts sont évalués à 1,2 milliard d'euros à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a annoncé samedi la Caisse centrale de réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles. "Ce montant recouvre les dommages aux habitations, aux véhicules et aux entreprises", a précisé la CCR dans un communiqué.
  • Le chaos sur place profite aux pilleurs : de nombreux témoignages sur place font état d'un climat de quasi guerre civile.
  • Irma a atteint Cuba ce samedi à 5h, heure de Paris, avec des rafales estimées à 260 km/h.
  • L'ouragan devrait atteindre la Floride ce dimanche. 5,6 millions d'habitants de l'Etat ont reçu l'ordre d'évacuer.
  • Après Irma, l'ouragan Jose menace les Caraibes. Il s'est renforcé vendredi en catégorie 4, avec des vents de 240 km/h.

 

18h35 : Réunion de crise à l'Elysée

Emmanuel Macron convoque une réunion de crise à l'Élysée à 19 h concernant la situation à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

A Saint-Martin, la préfète déléguée et son équipe ont "tous subi un choc traumatique" après avoir passé "toute la nuit dans une étroite pièce en dur, dans le noir, dans une grande promiscuité", alors que l'ouragan détruisait la préfecture. La préfète déléguée n'a pas été relevée de ses fonctions mais a reçu le renfort de deux sous-préfets, un de l'administration centrale et un sous-préfet de la Martinique.

18h30 : Des inondations à Cuba

La capitale cubaine La Havane a été placée en "alerte" cyclonique. "Nous avons décidé de décréter la phase d'alerte pour les provinces de Mayabeque, La Havane et Artemisa", a annoncé la défense civile dans un communiqué. Le pays fait face à des inondations dues à Irma. 

 

18h :  L'ouragan Irma redescend temporairement en catégorie 3

Le centre américain de surveillance des ouragans a annoncé que la proximité de Cuba a relégué l'ouragan Irma en catégorie 3, mais qu'il devrait de nouveau se renforcer avant d'atteindre la Floride.

17h50 : Au moins six morts dans les territoires britanniques d'outre-mer

Cinq morts ont été confirmés aux îles vierges britanniques et un autre à Anguilla, ont annoncé les autorités.

16h : Les Hallyday mettent leur maison de Saint-Barth à disposition

Laetitia et Johnny Hallyday, qui passent chaque année leurs vacances d'été à Saint-Barthélemy, ont "mis à disposition leur maison [située au nord de l’île] pour héberger ceux qui ont tout perdu", a dévoilé un de leurs amis. "Une partie de leur bâtisse est endommagée, mais le reste est habitable", a-t-il précisé.

15h45 : Les "cat bonds" se portent bien

Les "cat bonds", marché des obligations catastrophes, sur lequel les contrats d’assurance qui sont transformés en titres boursiers, en l’occurrence en obligations, engrange records sur records. Le Monde decrypte ce système.

 

14h15 : La Floride évacue 

Samedi matin (heure de Paris), les autorités ont appelé 5,6 millions de personnes à évacuer la Floride, soit un quart de la population, avant l'arrivée de l'ouragan Irma. Selon Météo France dans un nouveau point de situation, l'ouragan Irma est repassé en catégorie 4, mais pourrait à nouveau refranchir le seuil 5 avant de toucher les côtes de la Floride.

 

14h10 : Cuba déjà gravement touchée

Les médias cubains rapportent ce samedi que l'ouragan Irma, qui a touché l'île dans la nuit, "affecte gravement les provinces de Camagüey et Ciego de Avila". La présidente du gouvernement de Camagüey Isabel Gonzalez Cardenas a fait part de "dégâts importants" dans le nord et le centre de sa province, sans être en mesure de les évaluer. Plus d'un million de personnes ont été évacuées des zones à risque, selon les autorités.

14h : Saint-Martin dévastée

Selon les responsables locaux, 60% des maisons de l'île de Saint-Martin sont inhabitables, un taux qui passe à 95% dans la partie française de l'île. Plusieurs scènes de pillages ont été observées sur l'île. Les forces de l'ordre ont désarmé ces dernières heures "des gens avec des couteaux" qui "terrorisaient" les habitants, a indiqué à franceinfo le général Jean-Marc Descoux, qui dirige les forces de gendarmerie en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !