En Asie, les glaciers grossissent | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
En Asie, les glaciers grossissent
©

Refroidissement

En Asie, les glaciers grossissent

Une découverte inattendue, qui pourrait relativiser le poids du réchauffement climatique.

La découverte a dérouté les scientifiques, à une époque  où la majorité des glaciers dans le monde ont tendance à s’amenuiser. Des photos prises par un satellite français montrent que des  glaciers ont augmenté de volume au cours de la dernière décennie, dans une chaîne de montagnes à l'ouest de l'Himalaya, le massif du Karakoram.

Les scientifiques français du Centre National de Recherche Scientifique et de l'Université de Grenoble, ont du s'appuyer sur des images satellite pour étudier la région, car la chaîne du Karakoram est très difficile d’accès.

En comparant les observations satellite faites en 1999 et 2008, les chercheurs ont constaté une augmentation de la masse des glaciers. Selon leurs estimations, les glaciers ont gagné entre 0,11 et 0,22 mètres de glace chaque année.

Pourquoi cette région évolue-t-elle à l’inverse de la tendance mondiale ? Mystère.

Une piste est cependant envisagée : c’est le réchauffement climatique lui-même qui pourrait être à l’origine du grossissement des glaciers. Dans certaines régions très froides, le réchauffement peut entrainer davantage de précipitations. En gelant rapidement, ces pluies augmentent la masse de glace.

Selon le professeur Stephan Harrison, cette recherche prouve qu’il existe "une variabilité considérable" dans le climat mondial et dans les différentes réactions des glaciers. De quoi relativiser le réchauffement climatique.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !