Emmanuel Macron dresse le bilan de son mandat et de la crise des Gilets jaunes dans le magazine Time | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron dresse le bilan de son mandat et de la crise des Gilets jaunes dans le magazine Time
©ludovic MARIN / POOL / AFP

"Macron's Moment"

Emmanuel Macron dresse le bilan de son mandat et de la crise des Gilets jaunes dans le magazine Time

Le président de la République est en une de la nouvelle édition de la version internationale du magazine Time. L'hebdomadaire américain a titré sur "le moment Macron".

Le chef de l'Etat est à la une du "Time magazine" alors que s'ouvre l'Acte II du quinquennat. 

Emmanuel Macron évoque dans un entretien au magazine Time la crise des Gilets jaunes. Le Président de la République estime que d'une "certaine façon" cette crise a été bénéfique pour lui. 

"Elle m'a rappelé qui je devais être. (…) J’ai probablement donné l’impression que je voulais réformer contre le peuple. Et parfois mon impatience a été ressentie comme une impatience vis-à-vis des Français. Ce n’est pas le cas. (…) Mon défi, c’est de bien mieux écouter les gens que ce que j’ai pu le faire au début de mon mandat. J’ai probablement donné le sentiment que je voulais réformer contre le peuple. Et parfois mon impatience a été ressentie comme une impatience à l’égard des Français. Ce n’est pas le cas".

Le Président de la République estime être "dans la Vallée de la mort" entre la mise en œuvre des réformes et l'apparition de leurs résultats.

Emmanuel Macron a évoqué les critiques dont il a fait l'objet, notamment l'expression "président des riches" : 

"Je m’en moque si cette critique est juste ou injuste pour être honnête. Je suis aux commandes, je suis le président, alors je l’accepte. Dans notre pays, on apprécie le leadership, mais on veut tuer les leaders".

Dans le cadre de cet entretien au Time, Emmanuel Macron évoque son avenir et la perspective d'une vie après l'Elysée :

"J’écrirai. C’est pourquoi je suis très serein concernant le futur. Le jour où le peuple décidera qu’il ne faudra plus que je gouverne, je sais ce que je ferai".

L'édition internationale du magazine Time consacre donc sa couverture à Emmanuel Macron pour la deuxième fois depuis le début du quinquennat.

Time magazine

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !