Elections européennes : ces soutiens du président qui l’incitent à débattre avec Marine Le Pen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Emmanuel Macron et Marine Le Pen pourraient de nouveau débattre avant les élections européennes - Photo AFP
Emmanuel Macron et Marine Le Pen pourraient de nouveau débattre avant les élections européennes - Photo AFP
©PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

Match retour, V3

Emmanuel Macron vs Marine Le Pen, le retour ? Voici ce qu’il faut savoir de leur potentiel débat, à un peu moins d’un mois des prochaines élections européennes.

S’il est bien un adversaire avec qui Emmanuel Macron aime visiblement débattre, c’est Marine Le Pen ! D’après Le Figaro, qui s’appuie sur des propos rapportés par Le Parisien et la Tribune du Dimanche, le chef de l’Etat ne “rechignerait pas à descendre dans l’arène”. Avec dans l’idée, bien sûr, d’affronter une fois de plus l’ancienne candidate à l’élection présidentielle.

De toute évidence, poursuivent nos confrères, celle-ci ne serait pas contre un énième match retour. “J’ai déjà répondu à cette question et j’ai dit oui”, a-t-elle ainsi affirmé dans les colonnes du Parisien, alors qu’elle était interrogée à l’idée d’un potentiel troisième face-à-face, deux ans après leur dernière joute. 

Un tel débat permettrait potentiellement, selon le camp présidentiel, de ramener une certaine lumière sur les élections européennes qui mobilisent généralement moins l’électorat. D’autant, soulignent nos confrères, que la candidate macroniste demeure loin derrière celui du Rassemblement national dans les sondages. Jordan Bardella distance en effet Valérie Hayer d’au moins douze points, selon les analyses. 

Un autre débat, il faut toutefois le rappeler, doit également avoir lieu. Il mettra en scène l'opposition entre le camp pro-européen et le camp anti-européen à travers celle de Gabriel Attal – que la majorité présidentielle tend à présenter comme une arme anti-RN, rappelle encore Le Figaro – contre Jordan Bardella. Celui-ci aura lieu le 23 mai 2024 sur France 2.

Cela n’empêche pas un certain nombre des proches du président de la République à appeler de leurs vœux un débat avec Marine Le Pen, dont ils pourraient peut-être tirer davantage.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !