Economie : la production industrielle française subit un net recul au mois de juin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Economie : la production industrielle française subit un net recul au mois de juin
©Reuters

Ça va mieux ?

Cette baisse a notamment été provoquée par les grèves dans les raffineries à l’occasion des manifestations contre la loi Travail.

Avis de morosité sur l'économie hexagonale : la production industrielle recule pour le deuxième mois consécutif. Selon les données publiées ce mercredi par l'Insee, la production industrielle de la France a encore reculé de 0,8% en juin. Une chute qui la fait tomber à son plus bas niveau depuis onze mois. Dans le même temps, la seule production manufacturière a diminué de 1,2%. Des statistiques à mettre en relief avec les récents blocages menés contre des raffineries à l'occasion des mouvements de protestation contre la loi Travail, lors des mois de mai et juin.

Tous les secteurs sont en recul (à l'exception des industries extractives, qui fond un bond de +1,9%). Les industries agro-alimentaires perdent ainsi 0,3%, alors que le raffinage s'écroule encore de 12,4%. Ce dernier avait déjà nettement chuté entre les mois d'avril et de mai (-21%). L'Insee a dans le même temps confirmé à -0,5% l'évolution de la production industrielle de mai et revu en légère hausse, à +0,1% contre 0,0% annoncé initialement, celle de la production manufacturière.

Il reste que cette tendance négative est d'autant plus inquiétante que les principaux concurrents européens de la France s'inscrivent, quant à eux, dans une dynamique plus positive. L'Allemagne connait en effet une hausse de sa production industrielle de 0,8% et le Royaume-Uni de 0,1%.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !