Le dissident chinois Chen Guangcheng en route pour les États-Unis | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le dissident chinois Chen Guangcheng en route pour les États-Unis
©

Envol

Le dissident chinois Chen Guangcheng en route pour les États-Unis

Le militant des droits civiques s’est envolé de Pékin avec sa femme et leurs deux enfants.

Selon le département d’Etat américain, le dissident chinois Chen Guangcheng est en route pour les États-Unis. Le militant des droits civiques, sa femme et leurs deux enfants ont quitté l’aéroport de Pékin à 9h50 (17h50, heure locale) à bord d’un avion de la compagnie aérienne United Airlines. Ils devraient atterir à l’aéroport de Newark, non loin de New York.

"Nous attendons son arrivée aux États-Unis dans la journée. Nous tenons aussi à dire notre satisfaction sur la manière dont nous avons pu résoudre ce dossier et appuyer le souhait de M. Chen d'étudier aux États-Unis", a déclaré Victoria Nuland, la porte-parole du département d’Etat.

Chen Guangcheng avait réussi à s’évader de son domicile de la province du Shandong (est) alors qu’il était en résidence surveillée. Il s’était alors réfugié à l’ambassade des États-Unis. Après de houleuses négociations avec Washington, Pékin avait accepté de fournir à Chen Guangcheng et sa famille des passeports pour qu’ils puissent quitter le pays.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !