Disparition de l'Airbus A320 d'Air Asia : reprise des recherches, l'avion probablement "au fond de la mer"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
AirAsia a expliqué ce lundi matin que l'appareil disparu avait fait l'objet d'une révision le 16 novembre
AirAsia a expliqué ce lundi matin que l'appareil disparu avait fait l'objet d'une révision le 16 novembre
©Reuters

Plus d'espoirs

L'Australie, Singapour et la Malaisie ont dépêché des avions et bateaux pour participer aux opérations de recherche.

"La situation est désespérée. Je sais que je ne reverrai plus jamais mon petit ami qui était parti avec ses parents" lâche une jeune femme à la télévision malaisienne. Comme beaucoup d'autres personnes, elle n'a plus d'espoir de voir vivant son futur mari après la disparition dimanche de l'avion d'AirAsia. 162 personnes étaient à bord. Si les recherches pour localiser l'appareil ont repris ce lundi, les autorités indonésiennes ont fait part de leur pessimisme affirmant que l'avion se trouvait probablement "au fond de la mer".

L'Australie, Singapour et la Malaisie ont dépêché des avions et bateaux pour participer aux opérations de recherche. L'appareil avait disparu des radars dimanche matin. Quelques minutes plus tôt, les pilotes avaient demandé la permission au contrôle aérien de dévier du plan de vol en raison de mauvaises conditions météorologiques. A bord de l'appareil se trouvaient 155 Indonésiens, trois Sud-Coréens, un Français, le copilote, un Britannique, un Malaisien et un Singapourien.

Les recherches se concentrent dans les eaux autour des îles de Bangka et Belitung, en mer de Java, au large de la côte orientale de Sumatra. "Nous avons ajouté trois secteurs aux (quatre) zone de recherches que nous avions hier. Nous recherchons autour des îles de Bangka et Belitung, ainsi que dans la zone terrestre à l'ouest de Kalimantan" a indiqué le chef de l'Agence nationale de recherches et de secours. Une équipe de deux enquêteurs français accompagnée de deux conseillers techniques d'Airbus est partie pour Jakarta. L'Agence américaine de la sûreté des transports (NTSB) a annoncé qu'elle pourrait envoyer des enquêteurs si elle était sollicitée.

AirAsia a expliqué ce lundi matin que l'appareil disparu avait fait l'objet d'une révision le 16 novembre. De son côté, le ministre indonésien des Transports a annoncé dans le même temps que les autorités de son pays allaient contrôler le fonctionnement d'AirAsia dans le pays.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !