Le diesel est cancérogène | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le diesel est cancérogène
©

Attention, danger !

Le diesel est cancérogène

Les gaz d'échappement des moteurs diesel sont désormais classés parmi les cancérogènes certains pour les humains par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Depuis 1988, les gaz d'échappement des moteurs diesel étaient considérés comme de possibles agents cancérogènes par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC), l'agence pour le cancer de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L'OMS a fait évoluer sa position et les classe désormais parmi les cancérogènes certains.

L'exposition à ces particules augmenterait les risques de cancer du poumon mais aussi, dans une moindre mesure, de la vessie. Selon le ministère de l'Ecologie, elle serait à l'origine de quelque 42.000 décès prématurés chaque année en France.

Problème : dans l'Hexagone, le diesel a longtemps a été favorisé, car moins polluant. Il représente aujourd'hui près de 60% du parc automobile, contre à peine plus du quart en 1995.

Par ailleurs, le classement des gaz d'échappement des moteurs à essence n'a pas été réévalué.  Ces gaz sont "peut être cancérogènes pour les humains".

Lu sur AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !