Diane 35 : la pilule a causé la mort de quatre personnes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Diane 35 aurait causé la mort de quatre personnes depuis 1987
Diane 35 aurait causé la mort de quatre personnes depuis 1987
©Flickr/Gnarls Monkey

Polémique

L'agence du médicament a confirmé quatre décès "imputables à une thrombose veineuse liée à Diane 35" d'après une information du Figaro.

La polémique sur les pilules contraceptives ne risque pas de désenfler. Alors que Le Figaro faisait mention ce samedi de sept décès en France depuis 1987 directement lié à un traitement contre l'acné du laboratoire Bayer, mais utilisé comme contraceptif oral pour les jeunes femmes, l'Agence du médicament, l'ANSM, a confirmé en partie. Ainsi, quatre de ces décès seraient "imputables à une thrombose veineuse liée à Diane 35". "Pour les trois autres cas mentionnés, la cause du décès est liée à des pathologies sous-jacentes des patientes concernées", a précisé l'ANSM dans un communiqué avant d'ajouter qu'elle rendrait ses conclusions sur la révision en cours de l'analyse concernant les risques et bénéfices de ce médicament non remboursé.

Sur ces sept cas, six concernent Diane 35 alors que le dernier cas concernait un générique, Holgyeme du laboratoire Effik. "L'Agence estime que pour quatre cas sur sept, le médicament est clairement en cause". Selon le site, l’Agence a recensé un total de 125 cas "d’évènements emboliques et thrombotiques pour Diane 35 et ses génériques" enregistrés dans la base nationale de pharmacovigilence depuis 1987. En France, Diane 35 dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le seul traitement de l’acné, expliquait le directeur de l’ANSM Dominique Maraninchi lors d’un point avec la presse le 11 janvier dernier. "Diane 35 est un traitement de l’acné qui induit un blocage de l’ovulation. Nous avons plusieurs enquêtes en cours qui montrent que cette utilisation hors AMM est importante", a notamment affirmé le directeur de l'Agence avant d'ajouter : "nous avons lancé la réévaluation bénéfice-risque" pour le Diane 35 et "une décision devrait être prise prochainement".

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !