Des traces d'alcool détectées dans les sodas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Des traces d'alcool détectées dans les sodas
©

Pshit

Les géants Coca-Cola et Pepsi sont pointés du doigt par le dernier numéro de 60 Millions de consommateurs.

Plusieurs marques de sodas contiennent de faibles traces d'alcool, selon l'Institut national de la consommation (INC) qui a mené des tests pour la revue 60 Millions de consommateurs à paraître demain. Parmi les colas incriminés, les géants Coca-Cola et Pepsi.

"Pour clore une rumeur persistante sur la présence d'alcool dans les colas, 60 Millions de consommateurs a réalisé ses propres dosages. Près de la moitié des colas testés contiennent de l'alcool à des doses cependant très faibles, jusqu'à 10 mg par litre (près de 0,001% d'alcool)", explique le communiqué.

Sur les 19 colas testés, neuf bons élèves ne contiennent pas d'alcool : Carrefour classic et light, Super U, Auchan, Cora, Casino, Leader Price, U-Man Cola.

En revanche, dix en contiennent moins de 10 mg/l : Coca-Cola classique, Light et Zéro, Pepsi classique et Max, Leclerc classique et Stévia, Dia, Breizh Cola et le Soda Stream, une solution concentrée, en compte 272 mg/l. En France, le Code de la santé publique prévoit que les boissons dites sans alcool puissent en contenir des traces, à un dosage inférieur à 1,2%.

La présence de traces d'alcool dans les colas attise les débats sur internet. Des forums consacrés à la religion musulmane s'interroge sur le respect des règles hallal dans la boisson.  "Il est possible qu'il y ait des traces d'alcool qui viennent du process" de fabrication du Coca-Cola dont la recette est tenue secrète, concède Michel Pépin, directeur des affaires scientifiques et réglementaires de Coca-Cola France, interrogé par l'AFP. Certains fruits par exemple contiennent des traces d'alcool, explique-t-il.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !