Des médicaments en vente au supermarché ? Le débat est lancé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
En France, les prix peuvent varier de 1 à 4 d'une pharmacie à l'autre pour les médicaments non remboursables.
En France, les prix peuvent varier de 1 à 4 d'une pharmacie à l'autre pour les médicaments non remboursables.
©Reuters

Patates, dentifrice, Doliprane...

L'Autorité de la concurrence ouvre la réflexion sur une autorisation de vente de certains médicaments non remboursés en grande surface. L'objectif : faire diminuer les prix.

Pourra-t-on bientôt acheter sa boite de Doliprane au supermarché ? L'Autorité de la concurrence étudie la possibilité d'autoriser la vente de certains médicaments non remboursés en grande surface. Le but : faire baisser les prix. Au cours de leur enquête réalisée en mai dernier auprès de 177 pharmacies en France, les membres de l’Autorité ont constaté des prix pouvant varier de 1 à 4 d’une officine à l’autre pour les médicaments non remboursables, explique Le Parisien. Déontologie oblige, les consommateurs sont rarement au courant de ces écarts, la publicité sur les prix des médicaments étant très limitée.

Egalement dans la ligne de mire de l'Autorité, les laboratoires pharmaceutiques, suspectés de verrouiller le marché, notamment en retardant la commercialisation de certains médicaments génériques "60% moins chers que les médicaments 'princeps' (médicaments d'origine, NDLR)". Autre pratique susceptible de freiner la baisse des prix dans ce secteur : les risques d'entente entre laboratoires pour tenter de contrôler la négociation des prix avec les pouvoirs publics, ajoute Le Parisien.

L’Autorité met en avant l'exemple de l'Italie, où la libéralisation partielle de ce secteur a permis de faire chuter le prix des médicaments de 25% en moyenne. Mais que les pharmaciens français se rassurent, la vente de médicaments dans les supermarchés n'est pas pour tout de suite : l'avis de l'Autorité sur la question n'est pas attendu avant la fin de l'année. En attendant, les Français peuvent depuis ce vendredi acheter 4 000 produits d'automédication sur Internet.

Lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !