Des chercheurs inventent une méthode pour éviter l'overdose de chips<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Des chercheurs inventent une méthode pour éviter l'overdose de chips
©

Sans excès

Un Pringles rouge mangeable, placé astucieusement dans la boite, signale inconsciemment qu'il est temps d'arrêter.

C’est bien connu : quand on en a mangé un, impossible de s’arrêter. Difficile de contrôler sa consommation de Pringles. Mais un chercheur a trouvé la solution : une chips rouge mangeable, qui signale inconsciemment au consommateur qu’il est temps d’arrêter.
Brian Wansink a mené son expérience sur une centaine d’étudiants d’université. La moitié des étudiants ont reçu une boite normale de Pringles. L’autre moitié a reçu une boite spéciale, comportant certains  Pringles rouges, sans avoir aucune idée sur la raison de la présence de ses chips particulières.
Curieusement, les chips rouges ont eu un effet inconscient sur l’appétit des jeunes consommateurs. Les étudiants qui avaient reçu une boite spéciale ont mangé environ 50 % moins de Pringles que leurs camarades du groupe contrôle.
Les tubes de chips spéciaux étaient segmentés par paquets de 7 ou 14, par une chips rouge intercalée entre les Pringles classiques.
De plus, les étudiants aux tubes spéciaux ont pris davantage conscience de leur niveau de consommation. Ils se sont avérés capables d’évaluer combien de chips ils avaient mangé de façon très précise, tandis que les étudiants ayant vidé des boites classiques avaient tendance à sous-estimer leur consommation, en déclarant avoir mangé environ 13 chips de moins que la réalité !
Quant aux calories, les mangeurs de chips rouges en ont économisé 250.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !