Covid-19 : le variant Omicron résiste plus au vaccin, mais la 3e dose remonte le niveau de protection<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Pfizer
Pfizer
©JOEL SAGET / AFP

Coronavirus

Covid-19 : le variant Omicron résiste plus au vaccin, mais la 3e dose remonte le niveau de protection

 La double dose de vaccin Pfizer perd une grande partie de sa capacité de protection contre l’infection au SARS-CoV-2  selon une étude de Discovery Health, le principal organisme d’assurance médicale privé sud-africain,

La capacité d’Omicron à contourner partiellement les défenses immunitaires érigées par le vaccin se confirme : l’efficacité passe de 80 % contre une contamination par le variant Delta à 33 % contre une contamination par Omicron. « Une chute importante », insiste l’organisme dans un communiqué. D’où un risque très élevé d’infection chez des personnes déjà vaccinées ou infectées – et une circulation intense du virus, même dans les pays largement vaccinés.

Une étude britannique citée par Le Monde s’est intéressée aux effets de la troisième dose. Au Royaume-Uni, les personnes ayant reçu un « booster » avec le vaccin Pfizer (après deux doses de Pfizer ou d’AstraZeneca) retrouvaient une protection partielle contre les formes symptomatiques liées à ce nouveau variant – de l’ordre de 71 % à 75,5 %, en moyenne. Une protection moindre, toutefois, que contre les formes symptomatiques liées au variant Delta – de l’ordre de 87 % à 94 %, en moyenne.

« Ces études plaident donc en faveur d’un renforcement de la campagne de rappel, relève Odile Launay, infectiologue à l’hôpital Cochin, à Paris citée par Le Monde Il s’agit de contrer la cinquième vague en cours avec le variant Delta, mais aussi de se préparer à l’essor d’Omicron, qui se répand à une vitesse impressionnante. Sinon, ce sera une catastrophe. »

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !