Covid-19 : Emmanuel Macron confirme à la presse quotidienne régionale la réouverture des commerces, des terrasses et de certains lieux culturels le 19 mai et la fin du couvre-feu pour le 30 juin | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le président Emmanuel Macron s'adresse à la presse depuis l'Elysée avant un déjeuner de travail avec le Premier ministre slovène le 29 avril 2021.
Le président Emmanuel Macron s'adresse à la presse depuis l'Elysée avant un déjeuner de travail avec le Premier ministre slovène le 29 avril 2021.
©Ludovic MARIN / AFP

Calendrier du déconfinement

Covid-19 : Emmanuel Macron confirme à la presse quotidienne régionale la réouverture des commerces, des terrasses et de certains lieux culturels le 19 mai et la fin du couvre-feu pour le 30 juin

Emmanuel Macron a accordé un entretien à la presse quotidienne régionale sur les modalités du déconfinement et les perspectives pour les mois à venir, notamment pour les commerces. Les premières dates ont filtré, selon les informations de BFMTV et de France Info.  

Emmanuel Macron a présenté à la presse régionale « les perspectives » de « sortie progressive » des mesures de restrictions imposées contre la Covid-19. Le chef de l'Etat a choisi de s'exprimer dans un entretien publié vendredi matin par la presse quotidienne régionale et non à l'occasion d'une allocution télévisée comme il l'a fait à plusieurs reprises depuis le début de la crise. Cet entretien sera dévoilé ce jeudi à 21h sur Internet.

Selon les informations de BFMTV et suite à cet entretien avec la presse quotidienne régionale, à partir du 19 mai, les commerces pourront rouvrir. Les terrasses des bars et restaurants pourront à nouveau accueillir des clients avec des tables ne dépassant pas la jauge de 6 personnes.

Selon des informations de France Info, le 9 juin, l'intérieur des cafés et restaurants pourra rouvrir, ainsi que les salles de sport. Le télétravail sera allégé.

Selon les annonces d'Emmanuel Macron, les restrictions de circulation avec la règle des 10 km seront levées à compter du 3 mai.

Le couvre-feu débutera à 21 heures à partir du 19 mai, et 23 heures à partir du 9 juin, avant de disparaître le 30 juin.

Les salles de sport seront également rouvertes, selon les annonces d'Emmanuel Macron.

Selon les annonces d'Emmanuel Macron à la presse quotidienne régionale, les musées, les cinémas, les salles de spectacle accueillant un public assis pourront rouvrir à compter du 19 mai.

Des questions se posent encore pour les établissements de nuit comme les discothèques, elles resteraient fermées. 

Ces mesures pourront être ajustées en fonction des régions et de l'évolution de la crise sanitaire. 

Les principales réouvertures s'effectueront donc après le week-end de l'Ascension. 

Dans le cadre de cet entretien à la presse quotidienne régionale a aussi annoncé l'ouverture de la vaccination à toutes les personnes majeures obèses le 1er mai. 

La rédaction de BFMTV a fait le bilan de ce déconfinement en 4 étapes : cliquez ICI

Pour retrouver l'entretien d'Emmanuel Macron à la presse quotidienne régionale : cliquez ICI 

BFM TV - France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !