Covid-19 : Arnaud Fontanet alerte sur un possible redémarrage de l'épidémie avec l'arrivée du froid | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
L'épidémiologiste et chercheur français Arnaud Fontanet lors d'une séance photo à l'Institut Pasteur de Paris le 25 novembre 2020.
L'épidémiologiste et chercheur français Arnaud Fontanet lors d'une séance photo à l'Institut Pasteur de Paris le 25 novembre 2020.
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Rebond épidémique ?

Covid-19 : Arnaud Fontanet alerte sur un possible redémarrage de l'épidémie avec l'arrivée du froid

Invité sur les ondes de RTL, le Professeur Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, a mis en garde sur une possible reprise de l'épidémie cet hiver avec le retour du froid.

Invité sur RTL, le Professeur Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, a fait un point sur la situation sanitaire en France. Alors que les chiffres de contaminations laissent présager une fin de la quatrième vague, le Pr Fontanet a tenu à rester prudent.
 
"C'est un peu difficile car on est dans une situation beaucoup plus complexe qu'avant, où lorsqu'un nouveau variant arrivait on savait que l'on aurait une vague très difficile à stopper Toute l'Europe voit les courbes descendre, un peu comme l'année dernière, rappelez-vous en septembre (...) et puis voilà, fin septembre, un coup de froid, et une deuxième vague qui redémarre. Je pense que quand le temps va changer, que ça va se refroidir, il y a vraiment un risque de redémarrage".
 
Arnaud Fontanet a aussi indiqué que la situation de la rentrée des classes pouvait susciter des interrogations sur la future évolution de la pandémie. La population des moins de 12 ans n'est pas encore immunisée. 
 
Selon Arnaud Fontanet, ces deux éléments pourraient amener à une circulation plus active du virus dans les prochains mois : 
 
"La circulation du virus est au ralenti pour le moment, pour des raisons que l'on ne maîtrise pas complètement et qui peuvent être dues en grande partie à des facteurs environnementaux, climatiques (...) On sait tous qu'en automne et en hiver le temps se refroidit et donc ça va redémarrer".
 
Selon Arnaud Fontanet, la vaccination permettra d'éviter de nouveaux confinements. 
 
Le Pr Fontanet estime aussi qu'il est prématuré d'évoquer la fin du passe sanitaire. Ce dispositif doit en principe se terminer le 15 novembre prochain.
BFMTV - RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !