Coupes budgétaires : François Hollande va rétablir le budget initial des universités <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Coupes budgétaires : François Hollande va rétablir le budget initial des universités
©

Marche arrière

Conformément aux préconisations de Bercy, le budget des universités pour l'année 2015 avait été réduit de 70 millions d'euros par l'Assemblée nationale au mois de novembre.

Selon une information du quotidien "Les Echos", l'annulation des coupes budgétaires pour les universités devrait être annoncée vendredi 12 décembre, à l'occasion d'un dîner des présidents d'université qui se tiendra à l'Elysée.

L'adoption en première lecture du projet de loi de Finances 2015 d'un amendement du gouvernement prévoyant 70 millions de réduction de budget pour les universités constitue d'après l'Unef ( le principal syndicat étudiant) "l'élément déclencheur" de la grève qui touche plusieurs villes françaises ce jeudi.

Une source proche de la secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et la Recherche, Geneviève Fioraso, citée par "Les Echos", aurait confié :"On a très bon espoir que les crédits soient rétablis".

Le mouvement de grève qui touche ce jeudi le monde universitaire français à l'initiative de plusieurs syndicats et collectifs de chercheurs devrait ainsi obtenir gain de cause dès vendredi. "La priorité à la jeunesse ne doit pas être censurée par ceux qui font les comptes budgétaires" a déclaré le président de l’université de Strasbourg, Alain Béretz, dan un entretien accordé aux "Echos".

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !