Coupe du monde 2014 - Le journal des Bleus, épisode 5 : Evra, Varane et le père de Benzema... Tout ce qu'il faut savoir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Les Bleus ont battu le Honduras 3-0 dimanche soir
Les Bleus ont battu le Honduras 3-0 dimanche soir
©REUTERS/Patrice Masante

A suivre

L'équipe de France a battu le Honduras (3-0) dimanche soir. Après le match, les sourires étaient au rendez-vous.

La déclaration du jour : Hafid Benzema, père de Karim

 "Je suis un père heureux, très fier. Des responsabilités, on les prend quand on est aidé. Napoléon avait tout une armée derrière lui ! Karim, c’est pareil. Quand il est aidé, il peut aller au bout des choses, mais quand il est tout seul, il ne peut rien faire. Dans le match contre le Honduras, ils ont joué avec lui, ils ont joué pour lui comme lui a joué pour eux, et c’est ce qui a fait que l’équipe de France est arrivée à ce stade là."

La vidéo du jour : le retour des Bleus à Ribeirao Preto après le succès face au Honduras

Le joueur à suivre : Patrice Evra, défenseur (et repenti)

Pour ce qui devrait être sa dernière coupe du monde, Patrice Evra semble très motivé. A 33 ans, le latéral gauche de l'équipe de France a réalisé une performance de choix dimanche soir contre le Honduras. Saillant et engagé dans les duels, tonique et sérieux défensivement, adroit et habile offensivement, le joueur de Manchester United a pesé dans son couloir réalisant une performance de choix. Heureux à la fin de la rencontre, Evra paraît ne plus être le même que lors de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

Capitaine au fort caractère, il avait été au coeur de la polémique née sur le continent africain. En effet, "Pat" comme le surnomme ses coéquipiers fut l'un des leaders de la grève des joueurs. La Fédération Française de Football l'a sanctionné de 5 matches de suspension. Les supporters des Bleus l'ont ensuite pris en grippe. Puis Evra n'a pas vraiment arrangé la situation en créant une nouvelle polémique en s'en prenant dans une interview à Pierre Ménès ("si il arrive à faire huit jongles, j'arrête ma carrière") et à Bixente LizarazuRolland Courbis et Luis Fernandez. Il dénonce leur acharnement contre lui et évoque l'affaire Knysna.

Après quelques remous, Noël Le Graët et Didier Deschamps avaient décidé de ne pas le sanctionner. A raison semble-t-il car Patrice Evra a pesé dans le collectif dans les matches de barrage face à l'Ukraine l'hiver dernier. Quelques mois après, revenu au meilleur de sa condition physique, l'aarière gauche pourrait être la bonne surprise de ce Mondial pour les Français.

Le chiffre du jour : 20

C'est le nombre de tirs que la France a effectué dans la partie dimanche soir. Si Benzema a cadré à plusieurs reprises et s'est montré efficace avec deux buts et un contre son camp du gardien hondurien, d'autres joueurs ont frappé à de nombreuses reprises. C'est le cas de Blaise Matuidi auteur de deux balles sur la barre transversale, de Yohan Cabaye ou encore Antoine Griezmann. 

Le tweet du jour : Raphaël Varane en comapagnie de Benzema et Digne après le succès de dimanche soir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !