Costa Concordia : le redressement du paquebot débutera lundi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Le coût provisoire du redressement du navire est estimé à 600 millions d'euros.
Le coût provisoire du redressement du navire est estimé à 600 millions d'euros.
©Reuters

Oh hisse !

Costa Concordia : le redressement du paquebot débutera lundi

Le bateau de croisière est échoué depuis plus d'un an et demi devant l'île toscane du Giglio, en Italie. Coût provisoire de la manœuvre : 600 millions d'euros.

L'opération de redressement du Costa Concordia, échoué depuis vingt mois devant l'île toscane de Giglio, en Italie, débutera lundi matin "si les conditions météo le permettent", a annoncé jeudi la Direction de la protection civile. Cette tâche a été confiée au consortium italo-américain Titan-Micoperi, et devrait durer entre 10 et 12 heures, détaille le site des Echos. Le coût provisoire de la manœuvre est estimé à 600 millions d'euros.

Il faut dire que le chantier s'annonce titanesque : long de 290 mètres et large de 35 mètres, ce paquebot de croisière est aussi haut qu'un immeuble de onze étages et pèse 114 500 tonnes. Des centaines d'ingénieurs sont mobilisés depuis des mois pour préparer le Costa Concordia à ce complexe "parbuckling" (rotation). 

Nick Sloane, expert de la compagnie américaine Titan, a expliqué que "le bateau ne peut pas passer plus de temps sur le flanc", alors que les dommages subis par la partie de la coque appuyée sur les rochers sont encore inconnus. "On ne peut plus attendre", a-t-il dit.

Le naufrage du Costa Concordia, le 13 janvier 2012, avec 4 229 personnes à bord, a fait 32 morts.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !