Coronavirus : la RATP prépare la phase du déconfinement avec l’installation d’autocollants pour le respect des gestes barrières et des distances entre les usagers | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Coronavirus : la RATP prépare la phase du déconfinement avec l’installation d’autocollants pour le respect des gestes barrières et des distances entre les usagers
©BERTRAND GUAY / AFP

Préparatifs pour le 11 mai

Coronavirus : la RATP prépare la phase du déconfinement avec l’installation d’autocollants pour le respect des gestes barrières et des distances entre les usagers

Selon des informations de CNews, des stickers ont été posés sur le sol afin de faire respecter la distanciation physique entre les usagers. Des messages seront aussi affichés dans les stations de métro de la RATP et sur les murs.

En vue du déconfinement prévu le 11 mai prochain, la RATP a commencé ce lundi à installer les premiers stickers visant à faire respecter les gestes barrières et la distanciation physique entre les voyageurs du métro parisien, selon des informations de CNews.

Les premiers autocollants ont été installés à la station La Fourche, sur la ligne 13 du métro qui fait office de "station-test". Elle est maintenant totalement "équipée". D’après les éléments dévoilés par CNews, des cercles colorés ont été placés au sol devant les machines pour se procurer des tickets. Les usagers devront respecter une distance d'au moins un mètre dans la file d'attente.

La pose de ces autocollants et de différents visuels a également débuté à l'intérieur de la station Gare de Lyon, qui dessert les lignes 1 et 14 du métro. 

Des panneaux vont également rappeler les gestes barrières à respecter ainsi que la nécessité du port du masque.

Selon des informations de CNews, la régie des transports a commandé un million de stickers. Ils seront installés et posés progressivement sur l'ensemble du réseau dans les jours à venir. 

Ce dispositif doit permettre de signaler, à bord des trains et des rames, les sièges interdits, et les emplacements interdits contre les vitres et sur le sol.

Beaucoup de questions demeurent encore sur les difficultés de l’application du déconfinement dans les transports en commun. L’afflux de nombreux voyageurs le matin, dans le métro parisien notamment, pourrait remettre en cause l’application des mesures et des distances de sécurité entre les passagers face aux risques de propagation du coronavirus. Le port du masque sera obligatoire. Le télétravail sera encouragé la semaine prochaine. Les heures d'arrivées dans les entreprises pourraient également être repensées pour la phase du déconfinement.  

Pour découvrir les images des stations de métro à Paris au sein desquelles le dispositif a commencé à être déployé, cliquez ICI

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !