Coronavirus : 600 militaires français atteints | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Coronavirus : 600 militaires français atteints
©ALAIN JOCARD / AFP

Touchés

Coronavirus : 600 militaires français atteints

La capacité des armées françaises à accomplir ses missions n'est pas affectée, a déclaré la ministre des Armées Florence Parly dans un entretien au groupe de presse quotidienne régionale Ebra.

Dans un entretien au groupe de presse quotidienne régionale Ebra (Le Dauphiné libéré, Le Progrès, Dernières Nouvelles d'Alsace, L'Est républicain...), la ministre des Armées, Florence Parly, détaille la stratégie mise en place par l'armée française dans la lutte contre le coronavirus.

Elle y précise que la France a "600 militaires atteints du Covid-19". "Cela correspond à un ordre de grandeur, car il est évolutif. Nous suivons cela de très près et adaptons nos dispositifs en conséquence", ajoute-t-elle, avant d'expliquer que "notre posture opérationnelle n'est pas impactée". Un premier mort, civil, est à déplorer. "Un agent civil rattaché au Service d’infrastructure de la défense est décédé il y a quelques jours du covid-19", indique la ministre.

Au Mali, où quatre soldats de l'opération Barkane ont été contaminés et rapatriés, "nous sommes évidemment très attentifs à l’état de santé des forces déployées en opération extérieure", dit-elle. "Nous avons d’ailleurs transféré au sein de Barkhane des moyens de test, pour détecter une éventuelle présence du virus. C’est grâce à ce matériel que nous avons détecté la contamination chez les militaires concernés. Lorsque l’état de santé des personnels le justifie, nous rapatrions." "Nous notons que les premiers cas de Covid-19 commencent à se multiplier dans cette zone. La pandémie étant mondiale, ce n'est pas une surprise", poursuit la ministre. Mais "nos forces restent concentrées sur leurs missions de combat anti jihadistes", et Barkhane, qui mobilise 5.100 militaires français au Sahel, "a franchi des étapes importantes, remporte des succès (NDLR : 83 opérations aériennes ont été menées en mars) et est en ligne avec la feuille de route fixée par le Président de la République."

 

L'Est Républicain

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !