Corée du Sud et Corée du Nord s'échangent des tirs d'obus | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Impressionnants tirs d'obus entre les deux Corées
Impressionnants tirs d'obus entre les deux Corées
©Reuters

Ligne rouge

Corée du Sud et Corée du Nord s'échangent des tirs d'obus

Plus de 800 tirs auraient été dénombrés depuis 24 heures.

La tension entre les deux Corées s'est intensifiée ces dernières heures. Ce lundi, Séoul a annoncé avoir répliqué à plusieurs salves d'artilleries tirées depuis la direction de la Corée du Nord, dans le cadre d'exercices militaires à la frontière maritime entre les deux pays. Une frontière que conteste la Corée du Nord et qui est à l'origine de tensions fortes. Ce conflit appelé "guerre du crabe" a lieu autour de la "Northern Limit Line" (NLL), mise au point par l'ONU après l'armistice de 1953. La richesse en crustacés des eaux de la mer jaune est une des causes de la froideur des relations diplomatiques entre les deux pays. 

"Des obus tirés par la Corée du Nord sont tombés de notre côté et nous avons répliqué en ouvrant le feu", a déclaré lundi  un porte-parole de l'Etat-major des armées sud-coréennes. "Pour le moment, les deux parties tirent dans la mer", a-t-il ajouté. Il n'y a donc pour le moment aucun tir ni sur des cibles précises, ni sur la population. Jusqu'ici, La Corée du Nord aurait tiré cinq cents obus, la Corée du Sud aurait répliqué avec trois cents, selon le ministère de la défense sud-coréen, qui a dénoncé "une provocation préméditée et une tentative de mettre à l'épreuve la détermination de notre armée " à défendre la frontière."Si le Nord réagit à nos tirs de riposte légitime et s'en sert comme d'un prétexte à une nouvelle provocation contre nos eaux maritimes et nos îles, nous engagerons de fermes représailles", préviennent les autorités sud-coréennes.

Deux îles voisines en situation d'alarme

Par ailleurs, Séoul a demandé aux habitants de deux îles voisines de se réfugier dans des abris, alors que les motifs de friction se multiplient sur la péninsule. Sur l'île sud-coréenne de Baengnyeong, un responsable local a donné pour consigne "à tous les habitants de se réfugier dans les abris sans délai". La Corée du Nord avait prévenu en début de matinée qu'elle mènerait des exercices à tirs réels en mer Jaune, près de la frontière maritime. Des manœuvres qui ne sont pas rares, mais il est peu fréquent qu'elle en prévienne son voisin et ennemi. Ces échanges de tirs surviennent par ailleurs dans un contexte de regain de tensions sur la péninsule.


Echanges de tirs entre Corée du Nord et Corée... par lemondefr

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !