Congrès du PS : Olivier Faure affrontera deux candidats en janvier, Nicolas Mayer-Rossignol et Hélène Geoffroy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Mayer-Rossignol et Hélène Geoffroy seront opposés à Olivier Faure pour le poste de premier secrétaire, lors du congrès du PS en janvier prochain.
Nicolas Mayer-Rossignol et Hélène Geoffroy seront opposés à Olivier Faure pour le poste de premier secrétaire, lors du congrès du PS en janvier prochain.
©Pascal GUYOT / AFP

Parti socialiste

Le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol et la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy seront opposés à Olivier Faure pour le poste de premier secrétaire, lors du congrès du PS en janvier prochain.

L’avenir du Parti socialiste sera scellé en janvier. Le prochain Congrès prévu en janvier permettra de déterminer qui sera le nouveau premier secrétaire du parti. Trois candidats sont officiellement en lice depuis ce samedi : Olivier Faure, l’actuel premier secrétaire de parti, Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen, et Hélène Geoffroy, le maire de Vaulx-en-Velin. Ces candidatures ont été officialisées à l’occasion d'un conseil national ce samedi.

Les trois candidats s'affronteront officiellement lors du prochain Congrès du Parti socialiste, prévu en janvier prochain.

Le premier tour du vote des adhérents socialistes aura lieu le 12 janvier, et un deuxième vote départagera les deux candidats restants le 19 janvier, avant le congrès le 25 à Marseille.

Nicolas Mayer-Rossignol a déposé un texte d'orientation, « Refondations », soutenu par des proches de la maire de Paris Anne Hidalgo et de la présidente de la région Occitanie Carole Delga.

Hélène Geoffroy, soutenue par les « éléphants » du PS, comme le maire du Mans Stéphane Le Foll, a déposé son texte « Refonder, rassembler, gouverner ». Elle a notamment promis qu'elle suspendrait la participation du PS à la Nupes, et réintégrerait tous les socialistes suspendus, si elle gagnait.

Olivier Faure va donc devoir résister face à ces deux candidatures. Il a prévu de maintenir l’accord avec la Nupes en cas de victoire.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !