Cigarette électronique : sa dangerosité pointée du doigt <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Cigarette électronique : sa dangerosité pointée du doigt
©Reuters

Pas sans risque

Selon les premiers résultats d’une étude américaine présentée au congrès de l'Association américaine pour la recherche sur le cancer, l’e-cigarette ne serait pas sans risque.

Vapoter tue. Et si ce message, à l'instar de celui écrit en gros sur les paquets de cigarettes classiques, était prochainement inscrit sur les emballages des cigarettes électroniques ? La question peut se poser suite aux révélations faites par Le Figaro. Le quotidien a relayé ce lundi les résultats d'une étude américaine prouvant la dangerosité de la e-cigarette. Présentée au congrès de l'Association américaine pour la recherche sur le cancer, elle montre que la vapeur de l’e-cigarette entraîne des modifications comparables à celles provoquées par la fumée du tabac.

« Nos travaux suggèrent que la cigarette électronique pourrait bien ne pas être bénigne » assure Avrum Spira, chercheur à l'université de Boston. Cependant, Le Figaro indique que les travaux doivent se poursuivre pour confirmer ou non la dangerosité de la cigarette électronique chez l’homme. Mais comme l’explique le docteur David Planchard, oncologue à l'Institut Gustave-Roussy (Villejuif), « il est possible que la vapeur de cigarette électronique agisse comme un stimulant sur ces cellules très spécifiques, mais cela ne signifie pas qu'elle soit capable de créer des cellules cancéreuses à partir d'un terrain sain - comme cela se produit avec la fumée de cigarette ».

Le pneumologue et président de l'Office français de prévention du tabagisme Bertrand Dautzenberg ajoute sur le site du « Figaro » que « prouver totalement l'innocuité de ce dispositif prendra sans doute de longues années mais on sait avec certitude que le vapotage est infiniment moins nocif pour la santé que la fumée de cigarettes ». Rappelant que le tabac est responsable de 73 000 morts par an, les scientifiques y voient donc un outil inespéré pour faire baisser la consommation de tabac. « On observe depuis quelques mois une baisse des ventes de cigarettes», remarque d'ailleurs le Pr Dautzenberg.

A l'inverse le boom de la cigarette électronique est bel et bien réel. Ainsi, en décembre dernier, une étude Ipsos indiquait qu’un Français sur cinq avait déjà testé la cigarette électronique. Et plus de 1,5 million de vapoteurs étaient recensés en France.

lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !