Chômage : le triste record de 1997 probablement battu ce jeudi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
En 1997, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité avait atteint 3,195 millions.
En 1997, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité avait atteint 3,195 millions.
©Reuters

On est les champions !

Chômage : le triste record de 1997 probablement battu ce jeudi

Les chiffres du chômage pour le mois de mars seront dévoilés ce jeudi. En 1997, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité avait atteint 3,195 millions.

C'est un triste record que s'apprête à battre la France. Le cap du nombre de demandeurs d'emploi sans activité qui avait atteint 3,195 millions en janvier 1997, pourrait bien être battu ce jeudi avec la publication des chiffres de mars. Face à ce défi, François Hollande a appelé mercredi au "rassemblement du pays" autour de ce dossier "essentiel".

Fin février, après 22 mois de hausse consécutive du chômage, Pôle emploi recensait 3,187 millions de demandeurs d'emploi n'ayant pas travaillé au cours du mois (catégorie A) en métropole, soit seulement 8 000 de moins que le record absolu. Depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, en moyenne, plus de 28 000 nouveaux chômeurs sans activité ont poussé chaque mois la porte de Pôle emploi, rappelle Le Parisien.

Et le mois de mars risque en réalité d'enregistrer un double record. En effet, les listes de Pôle Emploi recensaient près de 5 millions de noms en février, en incluant ceux qui ont exercé une petite activité : du jamais vu. Parmi eux, deux millions de chômeurs de longue durée, un autre pic historique. 

Il reste toutefois compliqué de comparer la situation actuelle à celle de 1997. A l'époque, le chiffre des inscrits en catégorie A traduisait une situation encore plus dégradée, puisque la population en âge de travailler était moins nombreuse. Le taux de chômage, qui rapporte le nombre de chômeurs à la population active, tourne actuellement autour de 10,2%, alors que le record enregistré à deux reprises, en 1994 et 1997, était de 10,8%. 

Lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !