Chômage : l'OFCE ne croit pas à une inversion de la courbe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Chômage : l'OFCE ne croit pas à une inversion de la courbe
©

Pessimisme

Michel Sapin considère, lui, que l'objectif de baisse du chômage sera tenu.

Le gouvernement a beau répéter qu'il va réussir à inverser la courbe du chômage, l'OFCE n'y croit pas. Selon l'institut de recherche économique, la croissance de la France "serait trop faible pour améliorer la situation sur le marché du travail". Pis, "le chômage augmenterait régulièrement pour s’établir à 11,4% en France" à la fin de l'année 2014.

L'austérité budgétaire serait, selon lui, l'une des raisons de l'impossibilité d'une inversion de la courbe du chômage : "L'austérité aura amputé de 2,4 points le PIB", soit 50 milliards d'euros. L'OFCE estime que la restriction budgétaire va contribuer à creuser l'écart entre les pays relativement épargnés par la crise, tels que l'Allemagne, et les pays du Sud, durement touchés. La France se trouverait, elle, "dans une position intermédiaire".

Une seule solution, selon l'organisme : la "stratégie de désendettement" pour remettre la zone euro sur la voie de la croissance. Pour ce faire, les Etats devraient suivre deux axes : celui des sacrifices budgétaires mais aussi ceux de la relance. Le gouvernement n'a, de son côté, pas annoncé de miracle. Selon Michel Sapin, les chiffres du chômage délivrés jeudi "ne seront pas bons". Malgré tout, le ministre du Travail, qui ne connait pas encore les chiffres de Pôle Emploi, considère que le gouvernement "tiendra son objectif" d'inversion de la courbe du chômage d'ici la fin de l'année.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !