Blanchiment des dents : certains produits interdits<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les produits utilisés pour blanchir les dents vont être plus strictement encadrés en France.
Les produits utilisés pour blanchir les dents vont être plus strictement encadrés en France.
©

Sourire ultra bright

Les produits les plus dangereux vont être retirés ou suspendus du marché en attendant leur mise en conformité.

Mauvaise nouvelle pour les "bars à sourire". Selon une décision parue vendredi au Journal officiel, les produits utilisés pour blanchir les dents vont être plus strictement encadrés en France. Cette décision prévoit également le retrait "sans délai" des produits les plus dangereux et la suspension d'autres en attendant leur mise en conformité, rapporte le Nouvel Observateur.

Plusieurs techniques existent pour se blanchir les dents, mais la plus répandue consiste à utiliser des produits à base de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) qui a un fort pouvoir oxydant. Problème : cela peut être dangereux si la concentration de ce décolorant dépasse 0,1%. "Au-delà d'une concentration de 6%, le produit est carrément interdit en France depuis l'année dernière, en raison des risques d'hypersensibilité dentaire, d'irritation de la gencive et d'altération de l'émail ", précise Le Figaro.

Cette décision - qui ne fait que transposer en droit français une directive européenne adoptée en 2011 - donne ainsi gain de cause aux dentistes qui dénoncent la mode des "bars à sourire" proposant des blanchiments low-cost. Comptez 80 euros dans ce type d'établissement, contre 500 à 1 000 euros pour un traitement complet chez le dentiste, détaille encore Le Figaro.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !