Belgique : 21 interpellations, Salah Abdeslam toujours en fuite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Belgique : 21 interpellations, Salah Abdeslam toujours en fuite
©

Raté !

La police belge a lancé un vaste coup de filet dimanche soir et lundi matin à Bruxelles et Charleroi dans l'entourage du suspect numéro 1 mais ce dernier a réussi à passer entre les mailles.

Dimanche soir, les médias et les utilisateurs de réseaux sociaux avaient reçu des consignes strictes : surtout ne pas donner de détails sur les opérations en cours dans l'agglomération de Bruxelles et à Charleroi pour ne pas gâcher l'effet de surprise. Las, les policiers n'ont finalement pas réussi à mettre la main sur le suspect le plus recherché d'Europe Salah Abdeslam.

"Dans le cadre de l'opération menée hier (dimanche) soir, cinq perquisitions supplémentaires ont été effectuées ce matin en région bruxelloise et deux en région liégeoise. Cinq personnes ont été privées de liberté lors de ces perquisitions", a indiqué le parquet fédéral dans un communiqué.

Le coup de filet a néanmoins débouché sur 22 perquisitions et 21 arrestations dans l'entourage du jeune homme dont aucun nom n'a filtré. En revanche, ni armes, ni explosifs. A Molenbeek-Saint-Jean, une voiture a foncé dans un barrage de policier. Le conducteur a été interpellé mais on ignore encore s'il existe un lien avec d'éventuels attentats.

L'absence d'armes et d'explosifs laisse penser que la police n'a peut-être pas encore démantelé le réseau qui menace actuellement la Belgique et qui a valu une mise en alerte maximale de Bruxelles. Un degré d'alerte qui sera donc maintenu ce lundi. "Nous redoutons toujours des attaques similaires à celles qui se sont produites à Paris, en plusieurs endroits", a affirmé le Premier ministre Charles Michel à l’issue d’un conseil national de sécurité. "Les cibles potentielles sont des endroits forts fréquentés, les centres commerciaux, les rues fréquentées ou les transports publics".

Quant à Salah Abdeslam, Le Soir évoque sa présence en Allemagne. Psychose oblige, l'homme aurait été vu par plusieurs témoins dans de nombreux coins de Belgique sans que sa présence ne soit véritablement avérée.

A LIRE AUSSI - Prix de la sécurité, la vérité des chiffres : pourquoi la France a largement les moyens d’affronter la menace terroriste (et encore plus si on osait tailler dans les dépenses inutiles)

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !