BCE : 25 banques européennes sur 130 ont échoué aux stress tests | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
BCE : 25 banques européennes sur 130 ont échoué aux stress tests
©

Solvabilité

BCE : 25 banques européennes sur 130 ont échoué aux stress tests

Les grandes banques françaises ont passé sans encombre cette évaluation, a annoncé ce midi la BCE.

La BCE a dévoilé ce midi à Francfort le résultat d'un examen sans précédent des bilans de 130 banques européennes, dernière étape avant la mise en place d'une supervision bancaire unique. 25 des banques testées ont échoué aux stress tests imposés, soit une sur cinq. Ces banques vont devoir lever 25 milliards d'euros de capital. Douze d'entre elles ont déjà couvert ces manques en accroissant leur capital de 15 millliards de dollars en 2014.

Les banques européennes devront globalement ajuster leurs actifs de 48 milliards d'euros, indique cette "asset quality review" (AQR), radiographie des actifs et crédits détenus par 130 banques de la zone euro (plus la Lituanie).

Les grandes banques françaises passé sans encombre l'évaluation. Parmi les treize établissements passés au crible en France, seule la Caisse de refinancement de l'habitat (CRH) ne respectait pas les niveaux de solvabilité requis.

Cet examen "va doper la confiance publique dans le secteur bancaire. (...) il va aider à réparer les bilans et rendre les banques plus résistantes et robustes. Cela devrait faciliter la distribution du crédit en Europe, ce qui va soutenir la croissance économique", a commenté Vitor Constancio, vice-président de la BCE, cité dans un communiqué.

Lu sur L'Expansion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !