La Banque mondiale craint une récession générale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Banque mondiale craint une récession générale
©

Crise

Selon les dernières prévisions, la croissance mondiale ne dépasserait pas les 2,5% en 2012 et 3,1% en 2013.

Selon Andrew Burns, auteur des "Perspectives pour l'économie mondiale", les pays de la zone euro pourraient voir leur PIB baisser de 0,3% en 2012, tandis que les économies émergentes connaîtraient une hausse de 5,1%.

"Leur performance la plus faible depuis dix ans, à l'exception de 2009", rapporte-t-il.

Mais la situation pourrait bien être pire. "Si la crise s'intensifie, personne ne sera épargné. Les taux de croissance des pays développés comme ceux des pays en développement pourraient connaître une chute égale voire supérieure à celle de 2008-2009", affirme-t-il.

Le commerce international a déjà chuté de "8% en taux annualisé entre début août et fin octobre 2011". Les pays en développement ont connu également une hausse des taux d'intérêts, tandis que les entrées de capitaux ont été réduites de moitié, en passant de 309 à 170 milliards de dollars entre les seconds semestres de 2010 et 2011.

Même la Chine pourrait se trouver en difficulté. En 2008-2009, "cette dernière avait réagi par une très forte relance des crédits bancaires pour financer des infrastructures ou l'immobilier, ce qui n'est plus possible aujourd'hui. Il faudra trouver d'autres vecteurs", affirme Andrew Burns.

Selon la Banque mondiale, "les pays émergents doivent se préparer au pire".Et elle leur livre trois conseils : "donner la priorité aux dépenses de protection sociale et d'infrastructure, et soumettre leurs banques à des tests de résistance".

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !