Avalanche à Valloire : un skieur hors-piste trouve la mort <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Les avalanches sont nombreuses en cette période de l'année, méfiance !
Les avalanches sont nombreuses en cette période de l'année, méfiance !
©Reuters

Coulée de neige

Trois autres skieurs ont été emportés dans une coulée de neige dans l'Isère, dimanche. Ils ont pu être secouru.

Tous les ans, les responsables des stations de ski préviennent des dangers de la montagne. Mais le message reste compliqué à entendre. Les faits-divers le prouvent. Nouvel exemple ce dimanche avec la mort d'un skieur évoluant hors-piste à Valloire dans les Alpes alors que le risque était classé de 4 sur 5 dans ce massif. Originaire du Nord et âgé de 32 ans, cet homme a été ensevelie par une forte couche de neige. Retrouvé en arrêt cardio-respiratoire, il n'a pu être réanimé par les secours.

Par ailleurs, trois autres personnes ont été victimes d'avalanche. Des trentenaires qui évoluaient hors-piste sur le domaine de la station d'Auris-en-Oisans, en Isère, ont été emportés par une plaque de neige de 100 mètres de long et 10 mètres de large qui s'est déclenchée à leur passage. Ils étaient tous équipés de balises de détresseLes trois jeunes gens, qui appartenaient à un groupe de six skieurs, se sont retrouvés dans une combe profonde. Arrivés rapidement sur place, des pisteurs, puis les secours, ont très vite localisé et dégagé deux des trois victimes, qui étaient ensevelies sous 1,5 mètre de neige. La troisième, ensevelie à plus de 2 mètres de profondeur, n'a pu être secourue qu'après une dizaine de minutes. Retrouvée en état d'hypothermie, elle souffre de traumatismes aux jambes.

Dans les Hautes-Alpes, c'est un autre skieur hors-piste qui s'est blessé aux bras et aux jambes après avoir été emporté par une avalanche. Dans les Alpes, où le risque était estimé à 4/5 sur certains massifs, les secouristes sont également intervenus à de nombreuses reprises ce dimanche.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !