Attentat déjoué du Thalys en 2015 : Ayoub El Khazzani est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
attentat du Thalys attentat déjoué
attentat du Thalys attentat déjoué
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Terrorisme

Attentat déjoué du Thalys en 2015 : Ayoub El Khazzani est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

Ayoub El Khazzani a été condamné ce jeudi 17 décembre par la cour d'assises spéciale de Paris pour l'attentat déjoué dans le train Amsterdam-Paris en août 2015.

Ayoub El Khazzani a été condamné ce jeudi 17 décembre à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises spéciale de Paris pour l'attentat déjoué dans le train Thalys entre Amsterdam et Paris en août 2015. Des passagers et notamment de jeunes Américains avaient réussi à le maîtriser.

Trois hommes accusés d'avoir aidé le tireur et son commanditaire Abdelhamid Abaaoud, également coordinateur des attentats du 13-Novembre, ont été condamnés à des peines allant de 7 à 27 ans de prison.

Ayoub El Khazzani avait soutenu tout au long du procès qu’il avait reçu pour seule mission de son commanditaire Abdelhamid Abaaoud, de tuer les soldats américains et des membres de la Commission européenne, présents à bord du train selon Abaaoud. Il a maintenu qu’il avait renoncé au dernier moment, incapable de tirer sur d’autres hommes.

Seules des munitions défectueuses et l’intervention des passagers qui ont réussi à le maîtriser ont empêché El Khazzani de commettre un massacre dans le Thalys.

Clint Eastwood a retracé l'histoire des citoyens américains ayant maîtrisé l'assaillant et les circonstanctes de cet attentat déjoué dans le film, le biopic "Le 15h17 pour Paris". 

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !