Attentat déjoué à Villejuif : des liens possibles entre Sid Ahmed Ghlam et les frères Kouachi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Attentat déjoué à Villejuif : des liens possibles entre Sid Ahmed Ghlam et les frères Kouachi
©Caputre d'écran / l'Express

Terrorisme

Selon le Canard enchaîné, la police enquête sur des possibles connexions entre l'étudiant et les auteurs de l'attaque contre Charlie Hebdo.

Selon Le Canard enchaîné à paraître ce mercredi, les enquêteurs ont établi que Sid Ahmed Glam fréquentait la filière parisienne dite des "Buttes-Chaumont" qui proposait des départs en 2004 et 2005 pour l'Irak et dont certains membres sont aujourd'hui en Syrie. Le procureur de la République de Paris, François Molins, a déjà annoncé lors de l'arrestation de l'étudiant vendredi que le suspect mis en examen et placé en détention était en contact avec une personne pouvant se trouver en Syrie, avait précisé.

Par conséquent, l'hebdomadaire satirique dévoile que la police enquête sur de possibles liens entre Sid Ahmed Ghlam, l'homme soupçonné d'avoir projeté des attentats à Villejuif, et les frères Kouachi, auteurs de l'attaque contre Charlie Hebdo en janvier. Les enquêteurs ont également découvert que Sid Ahmed Ghlam avait séjourné en 2013 et 2014 dans le quartier de la Croix-Rouge, à Reims, à quelques dizaines de mètres du domicile des frères Kouachi. Et le Canard enchaîné de poursuivre en précisant que Sid Ahmed Glam, qui est Algérien, avait mentionné cette adresse dans sa demande de naturalisation adressée il y a quelques semaines à la préfecture de police de Paris, ce qui aurait dû alerter un fonctionnaire.

Pour l'hebdomadaire, Bernard Cazeneuve est "allé un peu vite en besogne" en déclarant après l'arrestation de Sid Ahmed Glam que la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) avait "fait tout ce qu'elle devait faire". Après les massacres en janvier à Charlie Hebdo et à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, le ministre de l'Intérieur avait mis plusieurs jours à découvrir que les services de renseignement avaient surveillé épisodiquement les frères Kouachi depuis 2011.

Trois hommes ont été interpellés samedi et dimanche dernier dans le cadre de cette affaire. Le premier a été arrêté samedi 25 avril car son ADN se trouvait dans la voiture où Sid Ahmed Ghlam stockait ses armes ainsi que dans la chambre du suspect. Le second a été arrêté dimanche, soupçonné "d'aide logistique." Enfin, le dernier, un homme de 27 ans, a été interpellé à Saint-Ouen, en région parisienne dimanche car son ADN avait été retrouvée dans la salle de bain du tueur présumé. Pour autant, il n'est pas connu des services de police comme un islamiste radical. 

Selon une information de RTL, Hayat Boumeddiene a contacté ses proches ce dimanche 26 avril. Activement recherchée par les services de renseignement français et ce dès le meurtre de la policière en janvier dernier, la compagne d'Amedy Coulibaly, l'auteur de l'attentat contre l'Hyper Cacher et meurtrier de cette gardienne de la paix, a directement appelé les téléphones de ses frères et sœurs et leur a parlé durant plusieurs minutes. La jeune femme de 26 ans a confirmé se trouver sur le territoire de l'État islamique, sans préciser le lieu. Enfin, sûrement pour les déouanner, elle leur a affirmé ne pas être impliquée dans les attentats de janvier à Paris et ignorer tout des intentions et donc des actes de son mari, Amedy Coulibaly.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !