Attaque d'une synagogue à Djerba : le Parquet antiterroriste français a ouvert une enquête pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
La police sécurise une zone près de la synagogue Ghriba suite à une fusillade sur l'île balnéaire de Djerba.
La police sécurise une zone près de la synagogue Ghriba suite à une fusillade sur l'île balnéaire de Djerba.
©YASSINE MAHJOUB / AFP

Enquête en cours

Un Franco-Tunisien de 41 ans fait partie des personnes tuées lors de l'attaque perpétrée mardi.

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert à Paris une enquête sur la mort d'un Franco-Tunisien de 41 ans dans une attaque, mardi soir, devant la synagogue de la Ghriba à Djerba en Tunisie, qui a fait quatre autres morts, selon un communiqué publié jeudi 11 mai et d'après des informations de France Info.

Le Pnat, compétent du fait de la nationalité française de l'une des victimes, a donc ouvert mercredi "une enquête du chef d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste. Les investigations ont été confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure".

L'attaque s’est déroulée alors que des centaines de fidèles participaient au pèlerinage juif annuel dans la synagogue de la Ghriba. Parmi les victimes figurent trois gendarmes et deux fidèles, un Israélo-Tunisien et le Franco-Tunisien, tués devant la synagogue par les tirs de l'assaillant. Côté tunisien, "une enquête criminelle préliminaire a été ouverte", a déclaré le porte-parole du tribunal de Médenine (sud-est), dont dépend l'île de Djerba.

L’assaillant était un gendarme. Il a d’abord tué l’un de ses collègues par balle et s’est emparé de ses munitions. Il s’est ensuite rendu aux abords de la synagogue où il a ouvert le feu sur les forces de l’ordre assurant la sécurité du lieu avant d’être abattu. Deux visiteurs de la synagogue ont été tués par les tirs de l’assaillant avant qu’il ne soit abattu. Quatre autres ont été blessés et évacués vers un hôpital. 

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !