Attaque au couteau à Paris : les Jeux Olympiques menacés ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les forces de police mobilisées après l'attentat du 2 décembre 2023, Dimitar DILKOFF / AFP
Les forces de police mobilisées après l'attentat du 2 décembre 2023, Dimitar DILKOFF / AFP
©Dimitar DILKOFF / AFP

Attentat

Un homme est mort des suites d’un assaut au couteau à Paris, samedi 2 décembre 2023. L’assaillant, déjà condamné pour terrorisme par le passé, a aussi blessé deux autres personnes. De quoi inquiéter quant à l’organisation des Jeux Olympiques…

Le parquet antiterroriste s’est saisi de l’affaire ; après la mort d’un touriste, tué à l’aide d’un couteau et d’un marteau par un individu déjà condamné pour terrorisme, à Paris. Le suspect, qui a été interpellé comme l’expliquait récemment Atlantico, a prononcé “Allah akbar” au moment de passer à l’acte, indique France Info sur son site. Il a aussi blessé deux autres victimes, toutes deux sexagénaires, dont les jours ne sont à priori pas en danger.

Ce tragique événement jette une autre lumière sur l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, qui débuteront à la fin du mois de juillet prochain et continueront jusqu’à la mi-août environ. Pour Frédéric Péchenard, ancien directeur général de la Police nationale et vice-président LR d’Île-de-France, il y a effectivement matière à s’inquiéter. Il s’en est ouvert sur le plateau de France Info ce dimanche 3 décembre 2023.

“Il y a un certain nombre de risques qui pèsent” sur l’organisation des Jeux Olympiques, a-t-il ainsi affirmé, non sans préciser qu’avant les attentats perpétrés par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, la situation semblait plus stable. Dorénavant, il va peut-être falloir réfléchir à des processus de sécurisation des J.O. plus poussés… "Je pense qu'il ne serait pas complètement absurde et j'imagine que ça doit être fait de penser à un éventuel plan B", déclarait d’ailleurs l’ancien directeur général de la Police nationale, à propos de la cérémonie d’ouverture des Jeux, prévue sur la Seine. Et lui de rappeler qu’il revient, avant tout, au gouvernement de trancher.

"Sans aucun doute il y a des moyens très importants qui seront mis en place", souligne Frédéric Péchenard, qui poursuit : c’est au ministère de l’Intérieur de juger de la qualité de ces dispositifs et, le cas échéant, de les renforcer.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !