Arménie : le Premier ministre Nikol Pachinian dénonce une tentative de coup d'Etat militaire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian
Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian
©AFP

Instabilité 

Arménie : le Premier ministre Nikol Pachinian dénonce une tentative de coup d'Etat militaire

Nikol Pachinian a dénoncé, ce jeudi 25 février, une tentative de putsch. L’état-major avait appelé à sa démission. Le Premier ministre arménien a invité ses partisans à manifester.

Fragilisé depuis la défaite de l'armée au Haut-Karabakh à la fin de l'année 2020, le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a dénoncé, ce jeudi 25 février, une tentative de coup d'Etat militaire, selon des informations du Point. Il a ensuite pris la tête d'une manifestation de ses partisans afin de réaffirmer son autorité.
La veille, le chef du gouvernement avait limogé Tigran Khatchatrian, l'adjoint du chef d'état-major du pays. Cette décision a déclenché la colère du commandement militaire, qui a en retour réclamé sa démission, jugeant que le Premier ministre n'était "plus en mesure de prendre les décisions qui s'imposent".
Nikol Pachinian a dénoncé jeudi matin une "tentative de coup d'Etat militaire" sur sa page Facebook avant de rejoindre près de 20.000 de ses partisans dans les rues d'Erevan.
L'opposition arménienne, qui réclame le départ de Nikol Pachinian depuis la défaite militaire arménienne face à l'Azerbaïdjan au Haut-Karabakh, a profité de cette situation pour réitérer cette revendication. 
Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !