Arabie saoudite : le roi Abdallah est mort, son frère, le prince héritier Salman, lui succède<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Abdallah, feu roi d'Arabie Saoudite
Abdallah, feu roi d'Arabie Saoudite
©Reuters

Passation de pouvoir

La télévision saoudienne a annoncé la mort du roi, âgé de 90, dans la nuit du vendredi 23 janvier.

Il aura dû attendre ses 80 ans pour monter sur le trône d'Arabie saoudite. C'était en 2005. Dix ans plus tard, Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud est décédé à 1 heure du matin dans la nuit du vendredi 23 janvier, selon un communiqué officiel. Peu avant l'annonce officielle, la télévision saoudienne avait interrompu ses programmes et diffusé des versets du Coran. Malade, le roi souffrait d'une pneumonie et avait dû être hospitalisé le 31 décembre dernier. Il devrait être enterré ce vendredi, dans l'après-midi et les Saoudiens sont désormais appelés à prier pour lui.

Les hommages des chefs d'Etat étrangers n'ont pas tardé. Barack Obama a salué un "dirigeant sincère ayant le courage de ses convictions." L'Arabie saoudite fait partie des rares alliés des Etats-Unis dans la région et a récemment rejoint la coalition contre l'Etat islamique, malgré le rôle parfois ambigu du royaume face au fondamentalisme religieux. François Hollande parle, lui, "d'un homme d'Etat dont l'action a profondément marqué l'histoire de son pays et dont la vision d'une paix juste et durable au Moyen-Orient reste plus que jamais d'actualité."

C'est désormais le demi-frère d'Abdallah, le prince héritier Salman, qui prend les rênes du pouvoir. Agé de 79 ans, il était ministre de la Défense depuis 2011 et avait été nommé comme hériter en 2012. Souvent présenté comme un conservateur modéré, il aura la lourde de tâche de maintenir l'alliance avec les Etats-Unis, tout en continuant le bras de fer qui opposent la monarchie pétrolière et les Américains sur le cours du brut.

Il a par ailleurs immédiatement nommé le nouveau prince héritier, Murquin, 69 ans, dernier fils d'Abdel Aziz, le fondateur du royaume saoudien.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !