L’ancien maître d’hôtel de Liliane Bettencourt mis en examen | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L’ancien maître d’hôtel 
de Liliane Bettencourt
 mis en examen
©

Retour de bâton

L’ancien maître d’hôtel de Liliane Bettencourt mis en examen

L’auteur des enregistrements clandestins est poursuivi pour atteinte à l'intimité de la vie privée.

"Je ne pouvais pas accepter l'inacceptable. C'était pour moi comme l'image d'un accident de la route et de quelqu'un qui ne s'arrête pas pour porter secours: je ne pouvais pas rester sans rien faire et continuer à me regarder dans la glace", expliquait en 2010 l'ancien majordome.

Entre 2009 et 2010, Pascal Bonnefoy a enregistré secrètement les conversations de la milliardaire avec ses visiteurs. Il avait ensuite remis 21 heures d'enregistrement à la fille de l'héritière de L'Oréal, qui les avait transmis à la police.

Les conversations enregistrées révélaient entre autres des faits de blanchiment, de fraude fiscale, des soupçons de financement occulte de campagnes présidentielles, et des conflits d'intérêts. Ces enregistrements, et la publication de certains extraits par Mediapart et par Le Point furent le point de départ du feuilleton politico-médiatique autour d’une affaire à multiples ramifications.

"Cette mise en examen est celle d'un homme qui a permis de révéler l'abus de faiblesse manifeste dont était victime Mme Bettencourt ainsi que bien d'autres délits et turpitudes graves", a déclaré au Monde son avocat, Me Antoine Gillot. "Si Pascal Bonnefoy est coupable de quelque chose, c'est uniquement d'avoir révélé la vérité et permis à la justice d'avancer à pas de géant dans cette affaire. Je veux croire qu'elle s'en souviendra."

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !