Allemagne : un des terroristes du Bataclan figure dans un "Musée des martyrs" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Allemagne : un des terroristes du Bataclan figure dans un "Musée des martyrs"
©Reuters

Polémique

Allemagne : un des terroristes du Bataclan figure dans un "Musée des martyrs"

L'œuvre des deux artistes danois est exposée place Marianne, à Berlin, selon le journal allemand Bild.

Mercredi 29 novembre, une œuvre de deux artistes danois Ida Grarup Nielsen et Henrik Grimbäck a été inaugurée place Marianne à Berlin, rapporte le journal allemand Bild. Intitulée le "Musée des martyrs", l'installation présente "une série de personnalités de l’histoire du monde qui sont mortes pour leurs convictions", précise le journal, qui indique que cette exposition a été "financée par les impôts via le Fonds culturel de la capitale et la Fondation pour la culture de la République fédérale".

On y trouve Socrate, Sainte Apolline d’Alexandrie, Martin Luther King et…Ismaël Omar Mustafaï, l’un des terroristes de l’attentat du Bataclan. Une notice explique qu’il s’est sacrifié pour sa cause, la lutte contre la culture occidentale, indique Bild. Ricarda Ciontos, membre de l’association Nordwind qui a dirigé l’installation, a expliqué à Bild qu'en intégrant un terroriste, les artistes ont voulu "élargir la notion de martyr" et présenter des personnalités "au-delà de tout jugement de valeur".

 

 

 

 

Lu sur Bild

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !