Allaitement maternel : les Françaises mauvaises élèves <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les Françaises sont plus nombreuses à allaiter à la maternité, moins après un mois... REUTERS/Pilar Olivares
Les Françaises sont plus nombreuses à allaiter à la maternité, moins après un mois... REUTERS/Pilar Olivares
©REUTERS/Pilar Olivares

Tétée News

Si plus des deux tiers des nourrissons sont allaités à la maternité, ce taux diminue fortement dès le premier mois, d'après les résultats préliminaires de l'étude Epifane publiée ce mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

Des résultats contrastés. Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande clairement un allaitement maternel exclusif jusqu'à l'âge de six mois, une étude réalisée par l'Unité de surveillance et d'épidémiologie nutritionnelle (Usen) montre que les Françaises sont en retard. Ainsi, plus de 69 % des nourrissons reçoivent du lait maternel à la maternité, soit deux tiers des bébés. Parmi les Françaises, 9% font la tétée en association avec des formules lactées et 60% au sein. Si ce chiffre apparaît en forte progression étant donné qu'en 2003 elles n'étaient que 63% à allaiter, le pourcentage chute dès le premier mois suivant l'accouchement.

Après un mois, seules 54% des mères continuent à pratiquer l'allaitement, dont 35% de manière exclusive. Et ce chiffre va en dégringolant plus les mois passent. "Ce constat est dû au fait que la montée de lait apparaît en général au troisième jour après l'accouchement, or à ce moment-là les mères sont déjà de retour à leur domicile. Elles ont alors tendance à utiliser du lait en poudre car elles n'ont personne pour leur expliquer comment allaiter", a affirmé Benoit Salanave, épidémiologiste et auteur de l'étude Epifane.

Cette étude a été réalisée auprès de 3.500 nourrissons nés entre le 16 janvier et le 5 avril 2012 dans 140 maternités. Au final, les résultats concernent 2.936 mères. La France est loin d'être une bonne élève en matière d'allaitement sachant qu'en Norvège, par exemple, le taux d'allaitement atteint les 98%. Pourtant, les bénéfices de cette pratique sont divers notamment pour la prévention des allergies, des infections gastro-intestinales, respiratoires etc… En outre, l'allaitement protègerait des risques du cancer du sein pour la mère et du diabète pour l'enfant.

L'étude Epifane, publiée ce mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, conclut que  "des efforts importants en matière de promotion de l'allaitement maternel sont donc nécessaires en France"

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !