Afghanistan : des hommes quittent leur examen pour protester contre la décision des talibans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un Afghanistan montrant une peinture murale d'une étudiante.
Un Afghanistan montrant une peinture murale d'une étudiante.
©WAKIL KOHSAR / AFP

Education des Afghanes

Mardi 20 décembre, les autorités talibanes ont annoncé que l'enseignement universitaire était interdit aux femmes. Face à cela, des hommes protestent et quittent leur examen.

Mardi 20 décembre, le régime taliban a annoncé que les universités afghanes, actuellement fermées en raison des vacances d'hiver, ne seront plus ouvertes aux femmes à la rentrée. Les jeunes afghanes étaient déjà privées de l'enseignement secondaire. Depuis la prise de pouvoir le 15  août  2021, les filles étaient déjà  privées d’enseignement secondaire. Les universités étaient toujours accessibles aux jeunes filles à la condition que femmes et hommes soient séparés dans les classes.

Selon Shabnam Nasimi, ancienne conseillère spéciale en politique auprès du ministre britannique de la réinstallation en Afghanistan et du ministre des Réfugiés, des hommes protestent la décision des talibans. Ceux-ci quittent leur exament afin de montrer leur mécontentement. Les étudiants ne sont les seuls dans le monde de l'éducation afghane à protester. Plusieurs professeurs masculins ont également démissionné jusqu'à présent. 

À Lire Aussi

Afghanistan : les talibans interdisent les universités aux jeunes filles

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !