Afghanistan : l’Allemagne va suspendre ses aides financières en cas de victoire des talibans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des commandos de l'armée nationale afghane marchent le long d'une route au milieu des combats en cours entre les talibans et les forces de sécurité afghanes dans le district d'Enjil de la province de Herat, le 1er août 2021.
Des commandos de l'armée nationale afghane marchent le long d'une route au milieu des combats en cours entre les talibans et les forces de sécurité afghanes dans le district d'Enjil de la province de Herat, le 1er août 2021.
©HOSHANG HASHIMI / AFP

Craintes pour l’avenir du pays

L’Allemagne a indiqué qu’elle ne verserait plus d’aides financières envers l’Afghanistan en cas de victoire militaire des talibans dans les semaines et les mois à venir. Le ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas, s’est exprimé auprès de la ZDF. « Nous ne donnerons plus le moindre centime » si la charia est rétablie et « si ce pays devient un califat ».

L'Allemagne va cesser de verser des aides financières à l'Afghanistan en cas de victoire des talibans, selon des informations de France Info. Le ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas, s’est exprimé ce jeudi 12 août sur ce dossier dans un entretien à la ZDF :  

« Nous ne donnerons plus le moindre centime s'ils prennent le contrôle total du pouvoir, introduisent la charia et si ce pays devient un califat ».

L'Allemagne verse une somme de quelque 430 millions d'euros par an, et fait partie des dix plus importants donateurs d'aides au développement pour l'Afghanistan.

Selon le ministre allemand, l’Afghanistan « ne peut survivre sans aide internationale ».

Heiko Maas a aussi plaidé pour la poursuite des négociations internationales :

« Le gouvernement afghan continue de négocier avec les talibans et la communauté gouvernementale internationale y participe. C'est la seule façon de résoudre ce problème ».

Les talibans ont lancé des offensives ces derniers mois à l'occasion du début du retrait des forces internationales, qui doit être achevé le 31 août.

Ce jeudi, les talibans ont réussi à prendre la ville stratégique de Ghazni, qui se situe à 150 km au sud-ouest de Kaboul.

Les talibans se rapprochent dangereusement de la capitale de l'Afghanistan, Kaboul.

France Info

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

L’Allemagne et les Pays-Bas suspendent les expulsions de migrants afghans en raison de l’avancée des talibansLa France annonce avoir suspendu dès le mois de juillet les expulsions de migrants vers l'Afghanistan

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !