Affaire Xynthia : René Marratier, ex-maire de La Faute-sur-Mer condamné à 4 ans de prison ferme | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La tempête Xynthia a tué 29 personnes
La tempête Xynthia a tué 29 personnes
©Reuters

Sanction

Affaire Xynthia : René Marratier, ex-maire de La Faute-sur-Mer condamné à 4 ans de prison ferme

Son ex-adjointe à l'urbanisme a quant à elle écopé de deux ans de prison ferme.

La tempête Xynthia avait fait 29 morts en 2010. Ce vendredi, René Marratier, maire de La Faute-sur-Mer au moment du drame a été lourdement sanctionné ce vendredi. Le tribunal l'a en effet condamné à 4 ans de prison ferme. Son ex-adjointe à l'urbanisme a quant à elle écopé de deux ans de prison ferme. Le juge est allé plus loin que les réquisitions du ministère public qui demandé une peine de 3 ans de prison ferme. Sonné, René Marratier a aussitôt annoncé son intention de faire appel. 

Pour le tribunal, les anciens élus "connaissaient parfaitement les risques d'inondation dans la station balnéaire mais les avaient intentionnellement occultés" pour "ne pas entraver la manne" que représentait l'urbanisation. 

"Ces élus sont des caricatures d'élus [...]. Il y a eu une sous-estimation des risques qui n'est pas acceptable", avait estimé avant le prononcé du jugement Corinne Lepage, avocate de l'association des victimes qui s'est dit "satisfaite" du jugement. "Quel que soit le résultat, c'est un procès pour rien, car on n'a tiré aucune leçon de la catastrophe [...]. On a beau faire un procès comme ça, il y a encore quelques jours, il y a eu trois morts dans l'Hérault, après des pluies diluviennes" disait au contraire Antonin Lévy, l'un des avocats de René Marratier.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !