Affaire Fiona : la question de la garde des enfants bientôt jugée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Affaire Fiona : la question de la garde des enfants bientôt jugée
©

Suspicions

Une enquête préliminaire est en cours pour savoir si Eva, la petite sœur de Fiona, a subi des violences, a indiqué lundi le parquet de Perpignan.

L'affaire Fiona n'en finit plus. Face à l'impossibilité de trouver le corps de la fillette, la justice doit jongler avec de multiples autres problèmes. Le dernier en date est de savoir si oui ou non la petite sœur de Fiona, Eva, a elle aussi subi des violences parentales. Ce dimanche, des informations faisaient état d'une plainte déposée en ce sens par la grand-mère maternelle. Mais ce lundi, dans un entretien à Aujourd'hui en France/Le Parisien, elle nie une telle plainte. "Nous n'avons pas porté plainte mais nous avons alerté les autorités vendredi", déclare Françoise, la mère de Cécile Bourgeon.

"Le médecin légiste a confirmé un pinçon derrière l'oreille d'Eva. Il a dit que c'est peut-être consécutif à une claque", ajoute-t-elle, reconnaissant qu'il y avait "une enquête". "Je donne des bains tous les jours à Eva, elle n'est pas couverte de bleus", précise la grand-mère de Fiona dans l'entretien. Interrogée sur la santé de la petite Eva, âgée de 3 ans, Françoise répond qu'"elle est contente d'être avec nous. Elle s'amuse, elle est sage". "Elle demande surtout après son "papa'", indique-elle. Eva est la fille d'une première union de Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf, le compagnon de la mère, est en fait son beau-père.

Nicolas Chafoulais, le père biologique d'Eva et de Fiona, a d'ailleurs réclamé ce lundi la "garde exclusive" d'Eva. "Nous allons demander un changement de résidence", a confirmé son avocat Me Claude Savary. "J'ai téléphoné à sa mère (la mère de Mme Bourgeon, ndlr) pour avoir la garde, mais elle ne veut pas", a expliqué Nicolas Chafoulais, assurant qu'il ignorait tout sur d'éventuels "coups et blessures". "Si j'avais su, je serais venu la chercher", a-t-il assuré.

Une enquête préliminaire est en cours pour savoir si Eva, la petite soeur de Fiona, a subi des violences et des auditions vont avoir lieu rapidement, a indiqué le parquet de Perpignan. L'enquête tâchera de déterminer si Eva, 3 ans, a reçu des coups ou non, a certifié le procureur adjoint, Bruno Albouy. Il est "trop tôt" pour dire si la trace d'un hématome au cou derrière l'oreille provient de violences volontaires, a-t-il ajouté. "Dans le contexte particulier" de la mort de Fiona, "il est évident qu'une telle lésion est suspecte", a-t-il dit. Et de préciser que la question de la garde des enfants sera régularisée dans les jours qui viennent.

Dans un entretien au Point.fr, Nicolas Chafoulais assure que "tout a basculé le jour où Cécile a rencontré Berkane Maklouf. Nous étions déjà séparés depuis mars 2012. Cela ne se passait pas mal. J'arrivais à voir mes filles comme je voulais". Avant de préciser que "ça fait un an que je n'ai aucun contact, rien du tout", affirmant que Berkane Makhlouf, le nouveau concubin de son ex-femme, "avait fermé les contacts" car "c'est lui qui prenait les décisions". Il raconte aussi comment il s'est cassé la jambe lors d'une altercation avec le concubin : "Berkane a commencé à s'énerver et à me menacer avec les mains, j'ai tapé un poteau et je me suis cassé le tibia", a-t-il dit, ajoutant: "j'ai essayé de les revoir après et on ne me les a pas données".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !