Adama Traoré : un "syndrome asphyxique" à l'origine de la mort ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Adama Traoré : un "syndrome asphyxique" à l'origine de la mort ?
©DR

Doutes

Le jeune homme, décédé le 19 juillet à la suite d'une interpellation, "a pris le poids" des trois gendarmes.

L'enquête se poursuit, après la mort d'Adama Traoré, le 19 juillet dernier. Son décès, intervenu lors de son interpellation, avait déclenché de violentes émeutes à Beaumont-sur-Oise. Selon l'Obs, l'hypothèse d'un "syndrome asphyxique" prend de l'épaisseur, comme en témoigne le procès verbal des gendarmes. "Nous avons employé la force strictement nécessaire pour le maîtriser" atteste ce rapport qui précise néanmoins : "Il a pris le poids de nos corps à tous les trois au moment de son interpellation". Les deux rapports d'autopsie ont apparemment confirmé la mort par asphyxie.

Toujours dans l'Obs, l'avocat de la famille d'Adama Traoré se demande désormais "si la mort de la victime ne résulterait pas par exemple d'une compression thoracique, méthode habituellement utilisée au cours de certaines interpellations, dont on sait qu'elle peut être mortelle." Selon lui, la déclaration des gendarmes "laisse clairement entendre qu'Adama Traoré n'a certes pas été battu, mais écrasé par le poids de ces trois personnes réunies."

De son côté, le procureur de la République de Pontoise Yves Jannier a évoqué "une infection très grave" et "une pathologie du cœur" en se basant sur la première autopsie, la seconde ayant au contraire constaté "absence d'anomalie cardiaque." Yves Jannier a refusé une troisième autopsie. 

Lu sur l'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !