A la Cour suprême américaine, Twitter accusé d'"aveuglement" au terrorisme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Twitter à San Francisco.
Twitter à San Francisco.
©CONSTANZA HEVIA / AFP

Réseaux sociaux

Mercredi, lors d'une audience à la Cour suprême des Etats-Unis, Twitter a été accusé de fermer les yeux sur les agissements en ligne du groupe djihadiste Etat islamique (EI).

Twitter une nouvelle fois dans le viseur. Le réseau social a été accusé mercredi de fermer les yeux sur les agissements en ligne du groupe djihadiste Etat islamique (EI), lors d'une audience à la Cour suprême des Etats-Unis, chargée de décider si le réseau social pourrait être poursuivi en justice pour complicité en cas d'actes de terrorisme. "Il y a ici une accusation d'aveuglement délibéré... Vous saviez que l'EI utilisait votre plateforme", a noté la juge Sonia Sotomayor, s'adressant à l'avocat représentant le réseau social. Les neuf juges de l'instance se sont saisis d'une plainte déposée par les proches d'une victime d'une attaque de l'EI dans une discothèque d'Istanbul en 2017.

Selon la famille, Twitter est complice de cet acte de terrorisme pour n'avoir pas retiré des tweets du groupe ni cessé de recommander ces tweets (via des algorithmes automatisés).

La plateforme, soutenue par ses rivales (Google, Facebook, etc), assure de son côté qu'être un service utilisé par des dizaines de millions de personnes dans le monde ne prouve pas qu'elle "aide en connaissance de cause" des groupes terroristes.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !