2016 : le tournant sociologique Trump<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
2016 : le tournant sociologique Trump
©Reuters

#MAGA

Le scrutin de 2016 a rebattu les cartes du vote de nombreux groupes sociologiques.

Donald Trump a créé la surprise dans cette élection. Le New York Times analyse les évolutions des groupes sociologiques qui expliquent ce résultat, qui ont confondu les analystes. 

  • Chez les blancs, Donald Trump a remporté avec une forte marge ceux qui n'ont pas de diplôme d'enseignement supérieur, et a quand même gagné chez les autres. La base électorale de Trump, c'est la classe ouvrière blanche, définie comme les blancs qui n'ont pas de diplôme d'enseignement supérieur. Ce groupe a voté de manière massive pour Trump. Et si les blancs diplômés ont plus votés pour Hillary Clinton, Trump l'a néanmoins emporté chez eux. 
  • La division de classe. Hillary Cilnton a surperformé parmi les moins riches (revenus inférieurs à 30 000 dollars par an) et les plus riches (plus de 100 000 dollars de revenus par an). Donald Trump a sur-peformé chez les classes moyennes : ceux qui gagnent entre 50 000 et 100 000 dollars par ans. 
  • Des minorités moins présentes que prévu. Si Hillary Clinton a enregistré des scores léonins chez les minorités, ces scores furent néanmoins inférieurs à ceux obtenus par Barack Obama en 2012, qui lui ont permis de l'emporter.
  • Les hommes votent Trump, et les femmes votent (relativement) peu Clinton. Si Donald Trump a surperformé chez les hommes, ce qui était prévu, ce qui l'était moins, c'est le soutien des femmes, étant donné qu'Hillary Clinton aurait été la première femme présidente des États-Unis, et que Donald Trump était vu comme misogyne. Il a fait un score très légèrement inférieur à la normale chez les femmes.


A LIRE AUSSI - Nouveau locataire à la Maison Blanche : pourquoi nous sommes entrés de plain-pied dans une nouvelle ère de l’histoire occidentale

A LIRE AUSSI - L'homme le plus puissant du monde n’est plus ce qu’il était : quel pouvoir réel détient encore un président des Etats-Unis ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !