13-Novembre : Comment les terroristes ont profité de la route des migrants pour venir en Europe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
13-Novembre : Comment les terroristes ont profité de la route des migrants pour venir en Europe
©Reuters

Glacial

Le Monde révèle les allers-retours de Salah Abdeslam vers la Hongrie pour ramener en Belgique les responsables des attaques.

Un an après les terribles tueries, le voile se lève doucement sur la cellule à l'origine des attaques du 13-Novembre. Le Monde a pu recouper les informations obtenues par la revue américaine spécialisée Sentinel et par le Centre d’analyse du terrorisme (CAT). Première information majeure : Abdelhamid Abaaoud est entré dans l'espace Schengen, 1er août 2015. Les enquêteurs pensaient jusqu'alors que le coordinateur avait fait venir les kamikazes, depuis la Syrie. Il semble donc que l'homme était déjà en Belgique. Son ami d'enfance, Salah Abdeslam a, de son côté, effectué plusieurs allers-retours en Hongrie et en Allemagne pour amener une dizaine de terroristes jusqu'à Bruxelles. Selon une note des services de renseignement hongrois, "il a été établi que plus de dix membres de la cellule terroriste responsable des attaques commises à Paris le 13 novembre 2015 et à Bruxelles le 22 mars 2016 ont séjourné ou transité en Hongrie entre juillet et novembre 2015, en profitant du flux de migrants."

A LIRE AUSSI - 13 novembre 2015, un an après : le contexte, les progrès, les échecs

Le premier à faire le trajet depuis la Syrie est un certain Bilal C, Algérien de 20 ans. Il est arrêté le 16 juillet 2015 par la police hongroise avant d'être relâché quelques semaines plus tard. Après avoir demandé, sous un faux nom, l'asile politique en Allemagne, il est finalement arrêté et inculpé pour terrorisme. Néanmoins, il fournira de précieuses informations à Abdelhamid Abaaoud concernant le trajet à suivre. C'est donc au tour de ce dernier de prendre la route, apparemment accompagné de Ayoub El-Khazzani qui tentera de commettre un attentat dans le Thalys. Puis c'est Salah Abdeslam qui s'occupera de convoyer vers Bruxelles les terroristes, arrivés en Hongrie, avec des faux noms. Ils se présentent tous comme des réfugiés syriens. Ismaël Omar Mostefaï, Samy Amimour, Foued Mohamed-Aggad… Les auteurs des attaques des terrasses, du Bataclan et de la Belgique étaient présents. Le 3 octobre l'équipe est au complet.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !