C'est quoi un bon prof ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
C'est quoi un bon prof ?
©

C'est quoi un bon prof ? Quelqu'un qui sait évoluer tout au long de sa carrière

L'instit'

C'est quoi un bon prof ? Quelqu'un qui sait évoluer tout au long de sa carrière

Un bon prof des années 2000 n'enseignera pas de la même façon en 2030. Il doit se tenir au fait des nouvelles technologies et ds phénomènes littéraires pour continuer à susciter l'intérêt de ses élèves. Septième et dernier épisode de notre série.

La notion d’efficacité doit toujours intégrer le souci de faire réussir et de respecter tous les élèves.

L'instit'

C'est quoi un bon prof ? C'est celui qui respecte, qui valorise et qui fait progresser les élèves

Un bon prof doit pouvoir atteindre les objectifs pédagogiques du programme tout en respectant l'histoire personnelle de chaque élève. Un vrai défi. Sixième épisode de notre série.

Le bon prof est celui qui fait progresser les élèves. Il leur transmet des connaissances, le goût de la rigueur, et leur communique le sens critique.

L'instit'

C'est quoi un bon prof ? Celui qui a l'art de transmettre le sens critique et le goût de la rigueur

Un bon prof doit savoir faire progresser ses élèves en leur transmettant un sens critique mais sans jamais oublier une certaine obligation de rigueur. Cinquième épisode de notre série.

"Un bon professeur est tout simplement quelqu'un qui, soumis à toutes ces injonctions contradictoires, a encore le courage et la force de professer. Bravo à lui !"

L'instit'

C’est quoi un bon prof ? Quelqu'un qui a encore le courage de faire cours !

Le bon prof saura répondre aux attentes de nombre d'intervenants. De l'élève lambda au recteur d'académie, de l'inspecteur à la boulangère... Quatrième épisode de notre série.

L’Education Nationale, l’école, n’a plus le monopole du savoir, ni celui de la transmission. Le prof n’est plus que l’un des multiples interlocuteurs de celui qui souhaite apprendre.

L'instit'

C'est quoi un bon prof ? Adopter un positionnement original face aux nouvelles sources d'information

Face à la multiplication des nouvelles sources d'information, un bon professeur doit savoir se positionner en relief par rapport aux autres sources d'informations, pour rendre les enfants curieux, donc enseignables. Troisième épisode de notre série.

C'est quoi un bon prof ? De l'enthousiasme communicatif et beaucoup de persévérance...

L'instit'

C'est quoi un bon prof ? De l'enthousiasme communicatif et beaucoup de persévérance...

Un bon prof, c'est beaucoup de persévérance. Il n'y arrive pas toujours, mais ne pas y croire serait renoncer à sa mission avant même d'avoir essayé. Deuxième épisode de notre série.

Rentrée scolaire : qu'est-ce qu'un bon prof ?

L'instit'

Rentrée scolaire : qu'est-ce qu'un bon prof ?

Pour être un bon prof, il faut être compétent, de bonne volonté et surtout avoir de la présence. Et ça, ça ne s'apprend pas. Premier épisode de notre série.

Les élèves ne doivent pas se prendre pour des clients, l’école doit se penser comme une entreprise de service.

Consommation de savoir

Nous ne refonderons pas l'Education nationale sans intégrer la logique d'une entreprise de service

Les élèves ont fait leur rentrée scolaire. S'ils ne sont pas des clients, l'école doit tout de même se penser comme une entreprise de service.

Actuellement, les écoliers français ont 144 jours de classe par an. Vincent Peillon souhaite que l'année scolaire dure environ 180 jours.

Travailler plus, pour apprendre plus

Ecole primaire : Vincent Peillon souhaite allonger l'année scolaire

Interviewé sur BFM TV, le ministre de l'Education national, Vincent Peillon, a estimé que l'année scolaire devrait être allongée pour durer 180 jours en primaire. Il a par ailleurs annoncé la création d'un observatoire de la violence scolaire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !