Atlantico Santé
Les vrais risques de pollution dans le métro, une IRM pour lire dans vos pensées, du café pour lutter contre le cancer de la peau...
... et les autres sujets santé du moment : l'éthylotest obligatoire dans tous les véhicules et du sucre pour fabriquer des vaisseaux sanguins.
Lire dans les pensées : une IRM pour voir les lettres dans le cerveau
Les chercheurs rivalisent d’ingéniosité pour communiquer avec les personnes devenues incapables de s’exprimer verbalement ou gestuellement. Dernière méthode en date : une IRMf qui interprète les changements de flux sanguins particuliers comme des lettres. Le patient peut ainsi épeler des mots par ses pensées et l’ordinateur les analyse avec 82 % de fiabilité.
Enfermé dans son esprit. C’est un peu ce que doivent ressentir les personnes devenues paralysées au point de ne plus pouvoir ni parler, ni communiquer avec les gestes. La tête fonctionne mais pas le corps. Pourtant, ces malades ont comme n’importe qui le besoin de s’exprimer et de se faire comprendre. C’est pourquoi les scientifiques tentent d’interpréter des signes caractéristiques du cerveau pour discuter avec ces patients.
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Plus on boit de café, moins on risque un cancer de la peau
Déjà remarquée chez l’animal, l'observation se confirme chez l’Homme : les plus grands consommateurs de caféine ont moins de risques de déclencher un carcinome basocellulaire, le plus commun des cancers de la peau. En revanche, les mécanismes d’action de la substance active du café restent incompris.
« On va boire un café ? » Ce refrain très fréquent pourrait encore gagner en popularité pendant l’été. Des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital, aux États-Unis, viennent de montrer dans la revue Cancer Research que les plus consommateurs de café sont aussi les moins à risques de déclencher un carcinome basocellulaire, la forme la plus fréquente de cancer de la peau, mais aussi la plus bénigne.
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Pollution dans le métro : que savons-nous vraiment ?
Grâce au métro, les voitures circulent moins dans Paris. Une bonne nouvelle pour la pollution. Pourtant, un rapport vient d’établir que l’air des stations et des rames n’est pas vraiment pur et diffère de l’atmosphère qui règne à l’air libre. À court terme au moins, le rapport ne signale aucune raison de s’inquiéter.
La pollution de l’air dans le métro parisien est « très différente de celle [qui prévaut à] l’extérieur ». Et curieusement, peu d’études lui ont été consacrées, confirme un travail de l’Observatoire régional de la santé (ORS) d'Île-de-France. À tel point que les risques sanitaires qui lui sont associés ne sont toujours pas clairement évalués à ce jour…
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L'éthylotest est maintenant obligatoire dans chaque véhicule
À compter de ce début de mois de juillet, tous les automobilistes doivent détenir au moins un éthylotest dans leur voiture. Cette nouvelle mesure vise à contribuer à la baisse de la mortalité sur la route. Reste à savoir si cette initiative se révèlera efficace, en ces temps de grands départs en vacances.
À partir du 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicule à moteur circulant sur les routes françaises, à l’exception des cyclomoteurs à 2 ou 3 roues (moins de 50 cm3 et ne dépassant pas les 45 km/h), devra être équipé d’un éthylotest chimique ou électronique (éthylomètre). C’est ce qu’annonce un décret publié au Journal officiel du 1er mars 2012.
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Fabriquer des vaisseaux sanguins artificiels à partir de... sucre
Une grande étape vient d’être franchie dans la création d’organes en laboratoire. Un réseau de vaisseaux sanguins artificiels a pu être créé à partir d’un échafaudage en sucre, ce qui pourrait permettre, dans un avenir encore lointain, de faire croître des cœurs, des poumons ou des foies complets dans des boîtes de Pétri.
Et si, en cas de défaillance d'un organe, on n’avait plus à attendre celui d’un donneur ? Et s’il suffisait de quelques-unes de nos cellules pour recréer en laboratoire une version fonctionnelle de ce qui fait défaut ? C’est un défi immense dans lequel se sont lancés de nombreuses équipes scientifiques. Les succès sont déjà au rendez-vous puisqu’on parvient à faire croître de la peau et à la greffer chez des patients tandis qu’on teste sur l’Homme l’efficacité de vessies artificielles. Mais ces organes ont la particularité d’être très fins, et une fois injectés dans le corps, ils subviennent à leurs besoins énergétiques à l’aide des vaisseaux sanguins préexistants.
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