Vous n’aimez pas la Marseillaise ? Vous adorerez Nique la France !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
Vous n’aimez pas la Marseillaise ? Vous adorerez Nique la France !
©Reuters

Allons enfants…

Régulièrement, l'hymne national français crée des remous et fait souffrir certains. Le coupable : Rouget de Lisle qui en a écrit les paroles.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Didier Deschamps, l'entraîneur du 11 de France, est nul. Nul de chez nul ! Non seulement il n'a pas retenu pour sa formation Samir Nasri (ce qui lui vaut d'être accusé de "racisme" par la petite amie du footballeur) mais il a singulièrement aggravé son cas en ne sélectionnant pas Lambert Wilson. L'acteur avait pourtant toutes les qualités requises pour figurer dans l'équipe nationale. Il vient en effet de déclarer que la Marseillaise "était raciste et xénophobe". On imagine à quel point il aurait été harmonieusement en phase avec nombre de joueurs black et beurs. Honte à Didier Deschamps !

La Marseillaise, on le voit, divise, clive, et représente un danger pour la paix civile. Parfois elle est copieusement sifflée comme lors du mémorable France-Algérie. Elle exaspère Eva Joly qui voulait la supprimer en même temps que le défilé militaire du 14 juillet. Elle incommode les écologistes révulsés par son aspect guerrier alors qu'eux sont pour la paix et l'amour entre les peuples. Elle dérange Jean-Luc Mélenchon qui, dans un esprit de conciliation révolutionnaire, a suggéré qu'on la chante le poing levé. Elle crispe les mâchoires de Christiane Taubira.

Il est vrai "qu'un sang impur abreuve nos sillons" n'est pas pour notre bonne terre un engrais naturel comme on les aime du côté de la gauche niaise et des écolos. Il est possible également – va donc savoir – que les volontaires venus de Marseille en la chantant se soient fait la main au départ en se livrant à d'affreuses ratonnades dans les quartiers Nord de leur ville. On comprend dès lors pourquoi tant de footballeurs, issus de la diversité et meurtris dans leur chair, gardent les lèvres serrées sur le stade au moment de l'hymne national.

Les émois de Lambert Wilson sont donc parfaitement compréhensibles. Il n'aime ni le sang, ni la guerre, ni peut-être la France. Tout donc doit être mis en œuvre pour apaiser cette âme sensible. Des solutions de remplacement peuvent être avantageusement envisagées. Il y a bien "Nique la France" psalmodié par des groupes de rap mais c'est peut-être un peu rude pour le délicat Lambert Wilson. Reste le "Maréchal nous voilà !" qui chanta pendant quelques années la gloire d'une vieille ganache prosternée devant l'occupant allemand. Tout rapprochement idéologique avec les opinions de l'acteur est évidemment à exclure. Mais c'est très, très cucul la praline. Lambert Wilson aussi. 

A lire du même auteur : Le gauchisme, maladie sénile du communisme, Benoît Rayski, (Atlantico éditions), 2013. Vous pouvez acheter ce livre sur Atlantico Editions.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !